Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Déshonorée
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  mai 2016

Comédie dramatique de Gonzalo Demaría, mise en scène de Alfredo Arias, avec Marcos Montes et Alejandra Radano.

Le dramaturge, comédien et metteur en scène Alfredo Arias n'en finit pas d'exhumer les fantômes, grands ou petits, de l’histoire argentine.

Après "Mortadela", "Tatouage" et "Comédie pâtissière", il assure l'adaptation, avec son complice théâtral de longue date, l'écrivain René de Ceccaty, et met en scène, en forme quasi-opératique, "Déshonorée", une partition en un acte pour deux personnages de Gonzalo Demaría qui plonge au coeur de l 'épuration menée dans les années 1950 par la Revolución libertadora.

Un homme aux allures de milicien gestapiste soumet une femme élégante à un interrogatoire. Lui, l'inspecteur Gandhi, affecté à l'une des nombreuses commissions d'enquête nommées après la chute du péronisme, est un anti-péroniste acharné. Elle, Fanny Navarro, se présente comme une victime. Mais ce n'est pas une femme ordinaire et anonyme.

Actrice médiocre devenue une star du cinéma argentin, elle est l'amie intime de Eva Peron, la madone des sans-chemise à laquelle elle voue un véritable culte à l'instar de nombre de ses compatriotes, la présidente de son Centre culturel au sein duquel elle expurgeait les artistes non sympathisants et la maîtresse de son frère Juan Duarte lui-même promu directeur du Fonds de soutien cinématographique. A ces divers titres, elle a bien évidemment bénéficié des largesses du pouvoir et le temps est venu de rendre des comptes.

Plus qu'un dialogue entre une femme persécutée, ce qui pour Fanny Navarro, qui retrouve ses accents d'actrice pour plaider son innocence et tenter d'apitoyer celui qu'elle considère comme son bourreau, constituera sans doute, comme l'indique Alfredo Arias, son meilleur rôle, et un tortionnaire sadique qui considère le péronisme comme le mal absolu, Gonzalo Demaría opère la confrontation de deux fanatiques qui se conçoit également comme une métaphore de la dichotomie qui décime l'Argentine.

Dans un espace très graphique expurgé du baroque-kitsch coloré qui constituait sa marque de fabrique, un fond de scène divisé en deux carrés, l'un noir l'autre blanc, avec pour trait d'union-frontière perméable une longue table, Alfredo Arias a élaboré une scénographie géométrique de lumières crues déployant des ombres portées proche des canons de l'expressionnisme allemand et truffé la pièce d'inserts de documents d'archives cinématographiques ou sonores et les intermèdes, des chansons tant d'amour que patriotiques, dispensées en live in situ.

Les deux officiants, Alejandra Radano et Marcos Montes dont les déplacements théâtralisés et irréalistes ne sont pas sans évoquer parfois tant les postures des films d'épouvante que les figures d'un tango mortifère, sont époustouflants tant par leur maîtrise de la langue française que la rigueur de leur jeu.

 

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=