Pièce de Marie Jones, mise en scène de Stephan Meldegg avec Eric Métayer et Elrik Thomas
Pour ceux qui ont raté ce spectacle créé en 2003 au Théâtre La Bruyère, qui a fait l'objet de 5 nominations aux "Molière" 2004, le Théâtre Michel offre une séance de rattrapage.
En toile de fond d'une côte irlandaise, le tournage d'une superproduction hollywoodienne larmoyante va être vécu de l'intérieur par Jack et Charlie, deux figurants qui vivent de petits boulots et de rêves illusoires.
Si Mary Jones nous donne une vision un peu passéiste et image d'Epinal de l'Irlande - qu'elle était verte ma vallée du bon temps de la charrue à bras avant l'arrivée des transfuges d'outre Atlantique - elle propose deux rôles épatants pour une performance d'acteurs basée sur l'interprétation à vue d'une galerie de portraits un poil caricaturaux.
Tout cela ne serait qu'une farce légère si derrière les décors en carton pâte ne se déroulait une vraie tragédie qui amène une réflexion sur les conséquences du progrès économique qui entraîne toujours son lot de laissés pour compte. Mais l happy end reste de rigueur.
Le duo basé sur la traditionnelle opposition des contraires, un petit brun frénétique et opportuniste et un grand blond placide et humaniste, embraye sur un rythme d'enfer. Comédiens, mimes, imitateurs, clowns, ils s'en donnent à cœur joie pour explorer toutes les facettes de personnages hauts en couleur.
Une bien belle performance d'Eric Métayer et d'Elrik Thomas.
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