Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Ecole des femmes
Théâtre de l'Epée de Bois  (Paris)  juin 2016

Comédie de Molière, mise en scène de Christian Schiaretti, avec Robin Renucci, Jeanne Cohendy, Patrick Palmero, Jérôme Quintard, Thomas Fitterer, Philippe Dusigne et Maxime Mansion.

"L'Ecole des femmes" de Molière constitue une partition souvent à l'affiche, en raison de l'intemporalité de la thématique politique relative à la condition féminine et à l'enfermement des femmes, et fait l'objet, nonobstant la qualification de comédie par son auteur et son (invraisemblable) heureux dénouement, non seulement de contextualisation mais de transposition dans le genre de la comédie dramatique.

Dans le cadre des spectacles des Tréteaux de France, centre dramatique itinérant dédié au théâtre populaire, Christian Schiaretti la met en scène, d'une part, dans son "jus", en costumes d'époque, et, d'autre part, comme une comédie de tréteaux ressortant à la farce clownesque.

Celle-ci se déroule dans un dispositif dehors/dedans façon pop-up, conçu par Fanny Gamet, avec une place de village au centre de laquelle sont posés des tréteaux représentant le seuil de la maison de détention d'Agnès, la pupille d'Arnolphe, barbon célibataire désireux de prendre femme mais obsédé par la situation commune de mari trompé liée à une conception archaïque de la nature féminine qui ne serait que duperie.

Aussi a-t-il choisi sa future quasiment au berceau pour l'élever hors du monde, dans la réclusion et l'ignorance, afin de la soumettre à ses seuls désir et pouvoir - que Christian Schiaretti présente comme une demeurée (Jeanne Cohendy qui en compose tous les signes extérieurs), ce qui n'empêche pas une farouche malice.

Mais les peu futés serviteurs (Laurence Besson et Jérôme Quintard) sont d'inefficaces geôliers, les lois de la nature titillent la demoiselle et il y a toujours un galant qui passe, en l'occurrence, un délicieux blondin à l'air de ravi de la crèche (Maxime Mansion).

La déconfiture d'Arnolphe se déroule dans un décor peint sur paravents à la rudimentaire simplicité, tel un dessin d'écolier malhabile, qui contraste avec les costumes chatoyants de Thibaut Welchin eux-mêmes antinomiques avec le maquillage noir-blanc des comédiens masculins qui évoque celui des acteurs burlesques du cinéma américain.

En l'espèce, Arnolphe, souvent représenté comme un vieillard rébarbatif, est un encore bel homme dans son pourpoint brodé et prend les traits de Robin Renucci qui, conjuguant cocasserie et pathétique, mène la danse avec un sens aigu de la bouffonnerie.

Figure centrale de la partition, il impulse efficacement le rythme à un spectacle choral également interprété par Patrick Palmero, l'ami pragmatique, Thomas Fitterer et Philippe Dusigne.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=