Dans la courte vie du jeune homme de 23 ans, originaire de Des Moines dans l’Iowa, il y eut d’abord le passage initiatique au piano puis la révélation Neil Young, suivi de Townes Van Zandt, rien d’étonnant donc, quand l’envie furieuse de combiner les trois lui prit à l’adolescence.
Quand Max se balade dans les contrées de son état, il s’immerge dans la country de Gram Parsons, de Willie Nelson ou encore George Jones, tandis que dans la maison familiale, c’est plutôt ambiance soul et gospel.
C’est ainsi que pourrait se résumer le son de Max, une subtile rencontre entre la country et la soul ("La soul et la country peuvent sembler être deux genres très différents, mais ôtez les arrangements et vous découvrirez le même style de chansons et de situations, qui parlent d’histoires d’amour"). Max Jury nous emmène donc dans les sonorités d’Al Green, d’Hank Williams, de Curtis Mayfield, de Tom Waits tout en y intégrant les ambiances gospel, l’ensemble lorgnant agréablement vers les beats hip-hop et rn’b d’Angelo ou d’Alicia Keys.
C’est donc naturellement que le jeune homme a enregistré ce premier album éponyme avec Dean "INFLO" Josiah, producteur hip-hop (ayant œuvré avec The Kooks), dans le légendaire studio new yorkais d’Hendrix, Electric Lady, enregistrement écourté précipitamment, le jeune homme promptement viré pour ayant malencontreusement renversé de la cire à bougie sur la table de mixage historique du dieu des lieux…
Démuni de studio et à court de liquidités, Max se retrouva donc à finaliser son album dans le home studio de Stacy. K en Caroline du sud, assisté de Jackson Scott qui mit à disposition son église et sa famille en guise de chœurs gospel. Ce sont certainement ces deux sessions d’enregistrements qui lui ont permis de conserver et peaufiner ce pont musical bâti entre gospel soul et country. Le jeune redneck nous délivre ainsi au gré de ses mélodies ses états d’âme, ses images de la vie américaine en toile de fond, cette Amérique des mobil home, des amours enfuis et en fuite, ses désirs de les rattraper ou de s’en évader ("J’ai tendance à écrire des chansons introverties basées sur mes relations personnelles et sur ce qui se passe dans ma tête, tout ça est assez autobiographique").
Rapidement remarqué par ses pairs, Max a ainsi assuré la première partie de Lana Del Rey, s’est acoquiné lors des soirées Grammy avec les plus influents du milieu musical US, ce qui lui permet aujourd’hui d’être présenté comme le grand espoir de la scène white soul de demain.
"C’est ma musique. Elle est ce qu’elle est. J’espère que les gens vont l’aimer…".
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
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