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Interview  (Paris)  19 mai 2005

AS DRAGON : Natacha/ Michael

FD : Delenda (Thierry G.)

Radio Aligre 40 rue de montreuil jeudi 19 mai 19h00

Je voulais d'abord vous féliciter pour ce nouvel album, qui est étonnant..

Michael : Ah oui ? Inattendu ?

Inattendu, oui, et peut-être aussi un peu un suicide commercialement pour être un peu taquin.

M : ( Se marre )

Je fais des tests avec les gens qui passent à la maison, et beaucoup de personnes ne passent pas le coté "son brut".

Michael : Tu parles d'un problème commercial au niveau du son, ou au niveau du contenu ?

Du son. Je pense qu'il peut fermer la porte à des gens qui seraient peut-être réceptifs, mais qui ont une oreille maintenant un peu trop conditionnée aux formats sonores des productions actuelles, à l'espèce de couche de vernis que tu peux mettre sur le son, pour arriver à passer le stade de la première écoute, à rentrer dedans.

Michael : Cela dit ce disque est plus audible que le premier quand même.

Pas de la même façon non ? A titre personnel je suis impressionné par le niveau de jeu général. C'est très bien joué et en plus il y a une prise de risque dans la recherche des notes, et ça tranche assez fortement là aussi avec la production française à laquelle on est habitué. Je suis également impressionné par la façon dont la voix et les textes ont su trouver leur place dans l'ensemble. Autreélément frappant, la guitare qui est beaucoup plus présente. Je ressens dans ce disque une intensité très forte, sans artifices de productions. C'est réjouissant. Un vrai disque de rock ?

Michael : Oui je suis d'accord, mais on entend des choses différentes. Tu nous parles de la guitare mais il y a des gens qui nous disent que c'est un disque de synthés !

? ?

Michael : Moi je ne trouve pas

Moi non plus.

Natacha : C'est vrai qu'il y des très beaux sons de guitare.

Oui Le couple guitare-voix fonctionne vraiment bien. Le coté disque synthé je ne vois pas bien ?

Michael : Dans la composition peut-être. Il y a un petit coté synthétique qui fait que…

Ah oui, mais on est dans une grosse référence 77-81 dans ce disque.

Michael : Voilà ! C'est exactement ça.

D'ailleurs juste pour vérifier, il y une "reprise" très fine de la chanson "La Folie" des Stranglers, ou j'ai rêvé ? Un hommage ? Pas les mêmes notes, mais les mêmes sonorités, la même ambiance.

Michael : Oui c'est vrai ! Bravo. On s'est complètement inspiré de ce morceau pour les "Naufragés".

Pour en revenir au coté synthé, c'est peut-être lié au parfum Laurent Sinclair, Taxi Girl de certains morceaux, et le son général , même au niveaux guitares qui fait très début 80 ?

Michael : Oui ça doit jouer

Pour en revenir à la voix, l'intégration est vraiment très réussie. En plus elle permet de densifier le jeu des références, elle amène un coté Françoise Hardy, un peu twist , qu'on peut sentir dans le jeu de batterie également.. Tout très au second degré ?

Michael et Natacha : (sourire). Oui oui c'est vrai. Même si la batterie est traitée plus "80ies".

C'est pour ça que je trouve qu'il y a une rupture assez sensible avec la production française qui peut arriver à mes oreilles.

Michael : Oui ça ressemble à rien du tout. Il y a un son très "brut de décoffrage", alors que pourtant il y a un côté lisse aussi, c'est très bizarre.

Lisse ? La voix et les mélodies amènent un coté pop ?

Michael : Non, dans le son.

Par rapport aux Libertines alors ?

Michael : (sourire) Par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Exactement on aurait pu être "lisse" en 79, mais par rapport à aujourd'hui on est plutôt rugueux. On est difficiles à écouter par rapport aux productions actuelles qui sont très "vernies", comme tu disais. C'est vrai qu'il y a une prise de risques.

Vous avez eu quels échos dessus ?

Natacha : Pour l'instant ça commence doucement. Dans la presse c'est plutôt positif. Après il y a des gens qui sont surpris. Ceux qui aimaient la sauvagerie du premier disque semblent un peu déçus. Il leur manque le coté "crade".

Michael : Ils s'y retrouvent quand même.

Natacha : Disons qu'il y a un effet de surprise ! C'est ce qui revient souvent. Au bout de la deuxième ou de la troisième écoute ils commencent à comprendre.

Moi je ne trouve pas ce disque plus "gentil" que le premier. Peut-être au contraire…Les textes c'est toi qui a tout écrit ?

Natacha : J'ai écrit tous les textes sauf 4, 3 sont écrits par Virgine Despentes. Que des filles…. Enfin c'est pas vraiment un univers féminin, c'est plus personnel. Il y a plus de français. Il y a un titre qui sera en 2 versions, il était d'abord en anglais, mais la maison de disque nous a demandé d'en faire une version française , c'est "Comme je suis".

(Intermède : portables, salutations, discussions sur les super photos sur Froggy's Delight, sur Bataille et Fontaine… )

Bon, j'en étais où moi ? Ah oui c'est un très bon album

Natacha et Michael : Oui oui oui.

Les prochains concerts ?

Michael : 23 et 24 mai au Point Ephémère. C'est la présentation de l'album. C'est deux concerts très importants pour nous. Et puis on va faire Solidays, la date doit être sur leur site.

Natacha : On fait l'ouverture de Paris plage le 21 juillet. Et puis plein de dates en province. Toujours pas la Route du Rock, on ne les intéresse pas..

Vous pensez qu'il va vous amener où cet album, par rapport à votre notoriété actuelle ?

Michael : On espère que ça va élargir notre public. On espère qu'on ne va pas perdre les gens qui aimaient le coté un peu "boulet" du premier album, et qu'en plus on va en attirer un autre. Il y a plus de chansons en français, les morceaux sont un peu plus clairs. Je trouve qu'on a vachement progressé.

Je ne le voyais pas en terme de progression, plutôt en terme de choix ?

Natacha : Il y a eu un choix d'espace sur le second. Sur le premier c'était un album de rencontres, donc il n'y avait pas vraiment de choix. Là on a plus réfléchi.

Michael : J'ai vraiment l'impression qu'on a progressé. On a réussi à gommer tout ce qui ne paraissait pas bon.

Natacha : Faut dire qu'au bout d'un an et demi de tournée...

Vous avez choisi un single ?

Natacha : Oui c'est "Comme je suis". Moi j'aurais choisi "Morte".

"Cher tueur"?

Michael : C'est vrai que "Cher tueur" a une chance aussi.

Natacha : Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Chacune des personnes ayant écouté l'album a sa chanson préférée, jamais la même.

Michael : Ca veut dire que c'est un album composé uniquement de singles. En single il fait mettre l'album à la radio, les 38 minutes ! On va s'acheter la baraque après !

Natacha : Pour l'instant on n'y est pas !

Vous vous en sortez financièrement ?

Michael : On s'en sort juste.

Natacha : Parce qu'on fait beaucoup de concerts.

Michael : On consacre tout notre temps au groupe. On s'en sort parce qu'on tourne beaucoup et qu'on est intermittents. Si on n'avait pas ça…on serait mort. On ne vit pas de notre Sacem par exemple.

Vous avez vendu combien d'album du premier disque?

Natacha : 11 000 .

Michael : 1 euro par disque pour le groupe en royalties. 11 000 euros divisés par 5.

Natacha : Sur 3 ans..

.... Bon je vais l'acheter, promis !

Pas la peine de détruire Carthage, elle tombera bien toute seule.

 

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# 20 octobre 2019 : De tout, pour Tous

Encore un programme bien chargé et très éclectique au travers de notre sélection culturelle hebdomadaire. Beaucoup à lire, à voir, à écouter... alors ne perdons pas de temps. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Engine of paradise" de Adam Green
"Phantom solids" de Lunt
"Fear of an acoustic planet" de Tahiti 80
"A wonder plante to" de Nilok 4tet & Daniel Zimmermann
"Six strings under" de Eric Legnini
Sarah McCoy et Dom La Nena au Nancy Jazz Pulsation
"Nothin' but" de Flyin' Saucers Gumbo Special
"Comfort zone" de Hugo Lippi
"Hors l'amour" de Jean Felzine
"A ciel ouvert" de Kaori
Rencontre avec Lady Arlette, accompagnée d'une session live et acoustique
"Vinyles, suite" c'est le titre de l'émission #3 de Listen in Bed
"Déluge" c'est le troisième volume des Mix de Listen in Bed
"Hybrid" de Yosta
et toujours :
"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Orouni en session live dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Cirque Leroux - La Nuit du Cerf" au Théâtre Libre
"Un jardin de silence" à La Scala
"Frida jambe de bois" au Théâtre de l'Union à Limoges
"Fleur de peau" au Théâtre Essaion
"Habiter le temps" au Lavoir Moderne Parisien
"Wilde - Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
"En ce temps là l'amour..." au Théâtre des Mathurins
"Imposture posthume" au Centre Culturel Suisse
"Fred Tousch - Fée" au Théâtre de Belleville
"Corinne Zarzavatdjian - Un nom à coucher dehors !" au Mélo d'Amélie
des reprises :
"L'Ingénu" au Théâtre Le Lucernaire
"Le Crépuscule" au Théâtre de l'Epée de Bois
"J'aime Brassens" au Théâtre d'Edgar
et la chronique des spectacles déjà à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Vampires - De Dracula à Buffy" à la Cinémathèque française

Cinéma avec :

le film de la semaine :
"Au bout du monde" de Kiyoshi Kurosawa
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"Cléopâtre" de Alberto Angela
"Histoire du Canada" de Daniel de Montplaisir
"Je te suivrai en Sibérie" de Irène Frain
"La source de l'amour propre" de Toni Morrison
"Ordinary people" de Diana Evans
"Vik" de Ragnar Jonasson
et toujours :
"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Guerilla, le temps des barbares" de Laurent Obertone
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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