Un an après son échappée solo avec le disque Vendredi ou les limbes du Pacifique, Romain Humeau, leader du groupe Eiffel, revient avec un nouvel album solo Mousquetaire #1.
Un album dont la gestation a duré plus de trois ans. Entre temps, Romain a navigué entre différents projets : Baron Samedi et Acoustique de Bernard Lavilliers, adaptation musicale du roman Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, avec quelques concerts et une réorchestration de titres de Léo Ferré pour une soirée hommage sur France Inter.
Comme d'habitude, Romain a enregistré et réalisé (aidé de Nicolas Bonnière) cet album au fond de son jardin, dans le studio des Romanos. Tel un Dave Grohl, il a joué quasiment tous les instruments présents sur le disque ; invitant ici ou là les copains et la famille. On retrouve Joseph Doherty aux saxos et violons, Ella Doherty aux choeurs, Augustin Humeau au basson, Guillaume Marsault à la batterie, Nicolas Bonnière à la programmation et bien sûr, Estelle Humeau à la contrebasse et la flûte à bec.
Mousquetaire #1 est un album qui s'éloigne beaucoup d'Eiffel ou de L'éternité de l'instant (premier album solo de Romain, sorti en 2005) par son rythme ou encore ses sonorités. Un album beaucoup plus pop, avec une voix moins poussée, un rythme plus lent et une voix plus discrète.
L'album débute avec "Struggled Inside" et une douce mélodie au piano. Le texte alterne français sur les couplets et anglais pour les refrains. Une alternance de langue que l'on retrouvera également sur "Saragosse" et "Tensional". Après la naissance de "Marjane" et sa superbe intro au clavecin (fabriqué par le père de Romain), le rythme s'accélère pour Amour, premier single de l'album, dont nous avons déjà parlé sur Froggy's Delight.
Arrive ensuite "Paris", mon morceau préféré de l'album. Une chanson d'amour pour Paris, à la façon d'un "Je t'aime moi non plus" : Romain y évoque les côtés et les travers de Paris qui le dérange, avant de conclure par "Paris, / J't'aime bien quand même / … / Car Paris, / Nue sous ton manteau de peine / C'est toi la plus jolie". Une chanson qui aurait dû être le premier single, magnifiquement illustré par le clip de Yann Orhan.
On part ensuite en direction des guitares de "Saragosse", un rythme plus soutenu, un titre se rapprochant un peu plus du son d'Eiffel. Petit détour par le très pop "Futures" et "Tensional" où le chant se fait plus saccadé. "Politkovskaïa" et son texte engagé, en hommage à Anna Politkovskaïa, journaliste russe, assassinée le 7 octobre 2006.
"Qu'on se le dise / Ailleurs ou ici / Il n'est pas un seul pays / Propre sur lui / … / Bruits de bottes en Crimée, Damas la razzia / Pussy Riot, Greenpeace, Tchétchénie, j'dis rien, j'dis ça / … / L'est un pays où il / Ne fait pas bon flâner / Place rouge, bouches bées / Rase les murs en revenant chez toi / Mais snipers devant ta datcha".
En plus d'un très bon texte, j'apprécie particulièrement la musique de ce titre.
On reste dans le texte politique avec le pamphlet "Collatéral" : un appel au vote blanc face aux dérives et à la déshumanisation du pouvoir. "L'humain, c'est pas capital / La vie des femmes comme des gars / C'est du collatéral / … / Dans nos urnes, il neigera blanc".
Une sonorité un peu plus électronique pour "No One Wins" et son texte désabusé avant de retrouver une ambiance moins sombre et un rythme plus entraînant pour "Velours de gosse" et "Ce soir les gens". L'album se finit avec "Something I can't touch", des guitares plus douces, une voix propre du murmure, une sonorité se rapprochant de Vendredi.
Une fois de plus, Romain prend des risques et nous emmène dans un univers inattendu. Un album qui pourra être un peu déroutant pour les fans d'Eiffel mais quel plaisir de découvrir un disque auquel on ne s'attendait pas ! On est déjà impatient de découvrir la suite avec Mousquetaire #2.
Romain défendra ce disque lors d'une pré-tournée, en novembre et décembre, avec notamment un passage à l’Élysée Montmartre, le 23 novembre. Une découverte de cet album sera bientôt disponible sur Froggy's Delight avec une session acoustique de trois titres.
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