Comédie de Pascal Rocher, mise en scène par Rodolphe Sand, avec Pascal Rocher (ou Rodolphe Sand), Ariane Zantain (ou Morgane Bontemps) et Benoit Thiebault (ou Alexandre Guilbaud).
Deux trios aguerris aux comédies légères, et néanmoins révélatrices de l'esprit du temps, se relaient autour d'une nouvelle née "Oui !" concoctée avec l'encre de l'humour pince-sans-rire, et néanmoins désopilant, de Pascal Rocher qui affectionne la confrontation, au ressort comique imparable, des univers antinomiques,.
Après quelques années de vie commune dans la banlieue profonde du furtur Grand Paris, Lapin (Alexandre Guilbaud) et Chaton (Morgane Bontemps), qui voguent vers la quarantaine, ont décidé de se marier.
Enfin, pas tant lui, "bas du front" passionnés de jeux vidéos, qu'elle, immature et candide, qui rêve d'un mariage de princesse avec calèche, pétales de rose semées au vent et dîner dans un somptueux décor "Relais & Châteaux", et côté pratique, ils font la paire de gallinacés ayant trouvé une fourchette.
Le recours à un wedding-planner s'impose et ils rencontrent donc Walter Craig (Rodolphe Sand) aux manières "efféminées" comme disaient nos aieux qui s'avère spécialisé dans le mariage homosexuel.
Devant cette situation inhabituelle, l'ampleur de la tâche et le budget étique, cri d'orfraie de ce dernier habitué aux noces parisiennes débridées mais, face au désarroi des tourtereaux, il décide de relever le défi.
Pascal Rocher offre un trois-en-un avec une satire de la vie de couple, une comédie romantique car, malgré leurs scènes de ménage et prises de bec en chaîne, Chaton et Lapin s'aiiiiment, et une comédie "gay friendly" articulée autour de l'opposition entre l'humour gay maraisien et la beaufitude "hétéro" qui fait des étincelles.
Et ce d'autant qu'il s'est surpassé avec des dialogues jubilatoires sans aucun temps mort ni baisse de régime et un festival de répliques cultes dont la primeur est laissée au spectateur soutenus par la mise en scène survitaminée de Rodolphe Sand qui, également au jeu, et à peine sorti de son seul en scène chorégraphico-humoristique ("Tout en finesse"), mène la danse telle une toupie folle.
Dans le décor croquignolet de Pauline Gallot qui évoque celui de bande dessinée à la Claire Brétecher, les trois protagonistes complices délivrent un roboratif divertissement pour vivre et rire ensemble. |