La Cinémathèque française consacre une exposition à l'histoire technique du cinéma
qui relate plus d'un siècle d'innovations technologiques.
Intitulée "De Méliès à la 3D : la machine cinéma" et inscrite dans le registre "arts et métiers", cette monstration a été conçue sous le commissariat de Laurent Mannoni,
directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, qui a puisé dans
le fonds exceptionnel de la maison pour élaborer un parcours didactique.
La visite commence avec la première caméra de Georges Méliès, bricolée à partir d'un projecteur, qui accueille le visiteur et s'achève par un ludique (et virtuel) voyage en cinéma.
Les machines magiques de la machine à rêves : de la chonophotographie au numérique
Scandé par des affiches, des extraits de films, dont certains rares, et de babultiantes captataions sonores, la monstration se déroule de manière chronologique dans une superbe scénographie en ligne de fuite.
Matériel et expérimentations sont à l'honneur pour cette histoire du cinéma racontée depuis les coulisses avec une évocation de ceux qui créent et oeuvrent derrière les machines.
A l'occasion de cette exposition, et intégré au parcours, a été développée l'expérience "Kinoscope" consistant en un film court d'animation en réalité virtuelle réalisé par Philippe A. Collin et Clément Léotard sur l'histoire du cinéma qui défile à 360° dans un boitier en carton.
A noter que sont également proposés 'un parcours-jeu dédié au jeune public, des conférences du Conservatoire des techniques photographiques pour les professionnels et passionnés et, pour tous les cinéphiles, une rétrospective thématique de 17 films mythiques, tels "Le chanteur de jazz" de Alan Crosland pour le vitaphone et "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard pour le techniscope, qui illustrent l'évolution technique et dont la projection est précédée d'une présentation par des experts et historiens du cinéma.
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