Comédie de Benjamin Oppert, mise en scène de Idriss, avec Anne Barthel, Céline Bellanger, Idriss, Serge Martinez et Alexandre Triaca.
La partition de "Avant-Pendant-Après" se compose de quatre courtes pièces humoristiques en forme de ping-pong verbal entre deux, trois ou quatre personnages écrites à la manière des "Diablogues" de Roland Dubillard.
Benjamin Oppert y décline quatre situations du quotidien avec pour communs dénominateurs un personnage récurrent, un fil rouge constitué par un mystérieux narrateur (Serge Martinez) et un inattendu dénouement quasi-pirandellien.
Difficile d'en divulguer davantage si ce n'est que les dialogues, constituent d'hilarantes joutes verbales, ressortent au théâtre de langage et au comique de mots générés par la richesse et les chausse-trappes du vocabulaire français tenant à la polysémie des mots, entre sens propre et sens figuré voire au sein d'une expression imagée, l'homonymie et la paronymie, ce qui évoque un cousinage ionescien.
Ils s'avèrent également, même si le profil psychologique des personnages demeure secondaire, révélateurs de leurs différentes réactions et inquiétudes métaphysiques face à une même situation ou événement.
Idriss, également au jeu, use d'une mise en scène alerte et sans effets qui sied à la nature de l'opus et dirige efficacement des comédiens aguerris - Céline Bellanger, Alexandre Triaca et Anne Barthel - qui font leur miel de répliques aussi percutantes que ciselées et savoureuses. |