Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Eclairage intime
Ivan Passer  novembre 2016

Réalisé par Ivan Passer. Tchécoslovaquie. Comédi. 1h11 (Sortie le 16 novembre 2016 - Première sortie ). Avec Zdenek Bezusek, Karel Blazek, Vera Kresadlova, Jan Vostrcil et Jaroslava Stedra.

Dans le renouveau du cinéma tchèque, Ivan Passer a joué un rôle majeur qu’on a peut-être oublié ou sous-estimé au profit de Milos Forman ou de Jiri Menzel.

Pourtant, il est le co-scénariste de "L’As de Pique" (1963) et des "Amours d’une blonde" (1965) de Milos Forman, les deux films fondateurs de la Nouvelle Vague tchèque, avec, justement son propre film, "Eclairage intime".

Cette délicieuse petite escapade campagnarde d’un grand violoncelliste qui vient jouer dans l’orchestre du bled où vit désormais l’un de ses vieux copains de conservatoire reste, cinquante ans après, d’une étonnante fraîcheur.

Dans "Eclairage intime" d’Ivan Passer, il ne se passe pas grand-chose d’autre que la vie d’une petite famille pas très concernée par le socialisme réel. Les enfants sont farceurs, le père porté sur la bouteille. Les repas ne se passent jamais comme prévus et, à tout moment, on improvise ou l’on peut improviser.

"Eclairage intime" est un film culotté qui ose dire qu’on peut vivre dans son petit coin sans se préoccuper du reste, sans savoir même peut-être dans quel régime politique on est théoriquement en train de vivre. On conçoit forcément que ce n’est pas très "catholique" dans une république socialiste.

Ce qui choque encore plus les grognons du régime, c’est l’optimisme du film, loin des pensums patriotiques qui formaient le quotidien cinématographique des spectateurs des pays de l’Est.

Léger comme une bulle, ce film de mauvais élève paresseux n’arrive même pas à atteindre les 90 minutes réglementaires et rend son tablier au bout de 72 minutes d’échappée belle.

72 minutes de petit bonheur saisi par un cinéaste heureux de filmer en contrebande un joli moment où la vie et l’art sont en parfaite harmonie.

Petit chef d’œuvre d’hier, "Eclairage intime" d’Ivan Passer n’admet toujours pas les superlatifs. Cette petite fugue mineure dégage encore un parfum de liberté qu’on aimerait voir imprégner plus de films d’aujourd’hui.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=