Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ourika
Théâtre de Nesle  (Paris)  novembre 2016

Monologue dramatique d'après le roman éponyme de Claire de Duras interprété par Marie Plateau dans une mise en scène de Elisabeth Tamaris.

Il est des textes qui font leur chemin, leur long chemin avant d'être connus de tous. C'était jadis le cas de "Point de Lendemain" de Vivant Denon. C'est aujourd'hui le cas d'"Ourika" de Claire de Duras.

Femme de lettre, amie de Chateaubriand, elle a écrit ce roman en 1823. Récit portant le nom de son héroïne, censée raconter son histoire alors qu'elle vit ses derniers moments, "Ourika" est un des plus textes du romantisme français.

Quand on le découvre, on est à la fois subjugué par la force de l'écriture de Madame de Duras et par l'actualité de son sujet. On comprend pourquoi Goethe l'appréciait et pourquoi il pleurait en le lisant...

Sauvée bébé de l'esclavage et élevée par des aristocrates, Ourika va tomber amoureuse de Charles, leur fils avec qui elle a passé sa jeunesse. Amour impossible, bien sûr, qui la renvoie à son origine et à sa couleur de peau. Elle n'y survivra pas et se laissera dépérir.

Dès 1824, le roman, qui connut un énorme succès, fut adapté au théâtre. En écoutant la version interprétée par Marie Plateau, on s'imagine toute la résonance que le texte pouvait avoir à l'époque où l'esclavage, aboli par la Révolution mais rétabli par Napoléon, existait encore dans les colonies. Une femme noire pouvait donc recevoir une excellente éducation, être l'héroïne d'un roman et connaître de nobles sentiments et des passions exaltées, comme "Manfred" ou "Werther".

Marie Plateau, qui a des origines françaises et africaines, porte ce texte avec une conviction sans failles. Allongée sur une banquette de style Récamier, elle lit parfois le texte et le dit la plupart du temps, emportant en permanence son auditoire dans les méandres douloureux de l'âme d'Ourika.

Derrière elle, caché par un rideau rouge, Renaud Spielmann a tissé des thèmes à la guitare qui correspondent parfaitement à l'état de cette négresse blanche qui ne s'emporte qu'une fois, pour regrette de n'avoir pas connu le sort funeste qu'il lui était fatalement promis si le Chevalier de B. n'était pas intervenu.

Peut-être faut-il regretter que dans sa mise en scène toute dévouée au texte, Elisabeth Tamaris a préféré que le jeune et talentueux compositeur ne soit pas visible pour ne pas que le public soit "distrait" un seul instant de la prose de Madame de Duras.

Dès lors, c'est avec une attention extrême, que l'on est suspendu aux lèvres de Marie Plateau, dont la prestation sait étonnamment dosée la retenue naturelle d'Ourika et la flamme qui la consume.

Il ne faut pas hésiter à passer ce moment magique en compagnie d'un des plus beaux personnages de la littérature française incarné ici avec beaucoup de finesse et d'émotion.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=