Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tous à la plage ! - Villes balnéaires du 18ème siècle à nos jours
Cité de l'Architecture et du Patrimoine  (Paris)  Du 19 octobre 2016 au 12 février 2017

Avec "Tous à la plage ! - Villes balnéaires du 18ème siècle à nos jours", la Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente une exposition qui n'est pas "sui generis" mais l'avatar d'une étude scientifique sur l'évolution et les conséquences de l'essor des villes balnéaires en termes d'urbanisme et d'environnement.

Sous le commissariat général de Bernard Toulier, Conservateur général honoraire du patrimoine, les commissaires associés Corinne Bélier, Emilie Regnault et Franck Delorme, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, ont réuni quatre centaines de documents iconographiques, peintures, maquettes et objets pour dresser un panorama à large spectre de l’histoire des villes balnéaires en France.

Elle se décline en trois temps - l'invention de la villégiature, l'essor des grandes vacances à la mer et les villes balnéaires de demain - et une succession de sections thématiques qui embrassent tous les aspects tant architecturaux et historiques que culturels constituant une longue déambulation dans un environnement bleuté.

Des bathing machines aux cités lacustres, la plage dans tous ses états

L'exposition a été judicieusement conçue pour intéresser tant les acteurs de l'architecture et de l'urbanisme, étudiants et professionnels, avec moults plans, études techniques et maquettes, que le grand public sur un sujet ressortant à l'histoire sociétale qui se lit, en l'occurrence, dans les moeurs et le paysage.

Tableaux, photographies, affiches, extraits de films et objets scandent le parcours qui mène des premières cabines de bain hippomobiles à vocation thérapeutique inventées par les Anglais au milieu du 18ème siècle aux projets de villes flottantes futuristes telle la "Lilypad" pour réfugiés climatiques conçue par l'architecte belge Vincent Callebaut.

Ce raccourci fulgurant résume les deux siècles au cours desquels la côte naturelle s'est transformée en front de mer bétonné jusqu'à la saturation conduisant à l'intervention étatique de l'aménagement du territoire et à l'extension artificiel du littoral au moyen des marinas et cités lacustres comme celle de Port Grimaud.

L'exposition révèle de manière circonstanciée et illustrée, d'une part, comment s'est opérée la démocratisation d'une pratique de sociabilité mondaine et élitaire, celle de la villégiature des nantis du 19ème siècle pour aboutir aux droit aux vacances et au tourisme de masse des Trente Glorieuses.

D'autre part, comment la combinaison du progrès technique avec le développement du chemin de fer puis l'essor de l'automobile, ensuite amplifié par le progrès social avec l'instauration des congés payés et civilisationnel avec le concept de concept de société des loisirs, a déterminé et durablement impacté la construction des villes balnéaires.

Rien ne peut endiguer la marée humaine guidée par l'héliotropisme et les années 1960 voient l'émergence d'une alternative constituée par le camping et le caravaning à destination des classes populaires.

Cette traversée historique se clôt sur l'avenir avec les préoccupations actuelles liées à la biodiversité, l'écologie, la préservation de l'habitat naturel et la patrimonialisation des ensembles bâtis qui sont au coeur de la prospective architecturale contemporaine et de passionnantes projections futuristes de l'architecture utopique.

 

En savoir plus :

Le site officiel de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=