Seul en scène co-écrit par Marie-Claire Neveu et Nicolas Bazin, mis en scène par Nicolas Bazin et interprété par Marie-Claire Neveu.
Selon la note d'intention, "Nina, des tomates et des bombes" se présente comme un voyage dans la tête du personnage-titre, une anti TINA, qui ne se rallie pas au "there is no alternative" tatcherien, et incite au questionnement sur le concept de "citoyen du monde". Candide du troisième millénaire qui dresse un constat préoccupant de l'état du monde contemporain, Nina s'avère également un bon petit soldat tous terrains de la conscientisation politique et la championne toutes catégories des grands mouvements humanistes. Rien n'échappe à sa vigilance de militante des droits de l'homme, combattante pacifiste, passionaria de l'altermondialiste, chantre de la biodiversité, militante Greenpeace, madone des migrants, apôtre de l'alimentation naturelle et pourfendeuse des laboratoires pharmaceutiques. Respectivement à la mise en scène et au jeu, les co-auteurs Nicolas Bazin et Marie-Claire Neveu ont construit un seul en scène qui est également un conte social dont la thématique est une belle et difficile entreprise. Is font flèche de tout bois, du sketch au conte en passant par la chanson et l'insert clownesque, pour porter de manière ludique et fédératrice les états d'âme de Nina. Et ce notamment par le jeu de mots et la pratique de certains procédés linguistiques telles l'allitération et l'assonance qui font la part belle à l'éloquence sensible et à la diction maîtrisée de l'officiante qui use toutefois d'un débit extrêmement véloce nécessitant une attention soutenue du spectateur. Comédienne engagée et écrivaine, auteure de "Nina - Faîtes demi-tour' dont est nourri le spectacle, Marie-Claire Neveu campe crédiblement, avec une pétulance roborative, ce personnage juvénile et empathique par son ingénuité et la force de ses convictions. Quant aux tomates, la primeur en est laissée au spectateur. |