EXO est la deuxième production du label ALÉA, et le deuxième volume du MEDIUM ENSEMBLE, dont l’aventure commençait en 2013 lors d’une résidence de Pierre de Bethmann à L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise.
Disque somme, disque pléthorique et foisonnant conçu comme une suite en deux temps avec quelques respirations, potion de sorcière forcément, Exo est une superbe proposition d’écriture jazz, où des morceaux sophistiqués laissent le champ libre à l’expression soliste inspirée. Le tout sous l’impulsion d’un Pierre de Bethmann soliste et chef d’orchestre, où l’homme s’efface derrière le multiple, tous d’excellents musiciens en l’occurrence (Chloé Cailleton : voix, Stéphane Guillaume : flûte, Sylvain Beuf : saxophone alto, David El-Malek : tenor saxophone, Thomas Savy : clarinette basse, Sylvain Gontard : trompette, bugle, Baptiste Germser : cor, Denis Leloup : trombone, Bastien Stil : tuba, Simon Tailleu : contrebasse et Karl Jannuska : batterie).
Ici, il est question d’harmonie, de rythme et donc de swing (Karl Jannuska encore ici impérial mais il ne faut pas oublier Simon Tailleu), de la recherche d’un son d’ensemble (et quel bel ensemble…), de mélodies (l'esprit d’Herbie Hancock n’est jamais très loin). Les timbres se combinent au gré de l’écriture et des mélodies, comme dans, par exemple, le saisissant "Exo" où la voix de Chloé Cailleton se mêle pour ne faire plus qu’un avec la trompette de Sylvain Gontard. De leurs complexités d'inspiration parfois géométrique, de la diversification du discours se dégage une superbe lumière.
Parce que Pierre de Bethmann ne cède en rien à la facilité, ce disque à la dramaturgie intéressante est captivant de bout en bout. On sent une connivence entre les musiciens, une écoute, un partage, une homogénéité au service d’une même idée. Ce qui est, peut-être avec l’envie d’imposer une musique exigeante, l’essence même de ce disque.
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