Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Cruche
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  décembre 2016

Comédie de Georges Courteline, mise en scène de Henri de Vasselot, avec Antonine Bacquet, Agathe Trebucq, Maria Mirante, Florence Alayrac, Martin Jeudy, Marc Sollogoub, Henri de Vasselot et Marc Valéro.

Après le succès des spectacles lyriques "Cosi Fan Tutte" et les "Contes d’Hoffmann", la troupe de L’envolée lyrique continue ses explorations musicales en adaptant une comédie de mœurs de Georges Courteline, "La Cruche", et en puisant cette fois-ci dans le registre de l’opérette et de la chanson populaire.

L’intrigue de La Cruche est typique de ce genre théâtral en vogue au fin du 19ème et début du 20ème siècle : Laurianne est l’amant de Margot et l’ami du peintre Duvernié mais en pince pour la voisine et maîtresse de ce dernier, la belle Camille, tandis que l’artiste a des vues sur la femme de son ami.

Agacé par sa maîtresse qu’il considère sotte et dépité de se voir refuser les palmes académiques, Laurianne va proposer négligemment à Duvernié de lui "refiler" la jeune femme sans imaginer que ce dernier va le prendre au mot. S’en suit alors une série d’imbroglios qui mettront à nue l’âme de chacun.

En situant la pièce dans son époque par le choix des costumes et décors, mais également par le travail de diction des comédiens, et en agrémentant les scènes de chansons comme "C'est pas Paris, c'est sa banlieue" de l'opérette "Ciboulette" de Reynaldo Hahn, "J'suis bête" de Marie Dubas ou encore "C'est la vie de bohème" de Bourvil et Guétary, Henri Vasselot, le metteur en scène, offre une immersion réussie au temps des guinguettes et de l’impressionnisme, mais vient également mettre en lumière le caractère terriblement désuet et misogyne du texte.

Au fil du spectacle, les performances scéniques et vocales des comédiens et le travail conséquent de la troupe sur le tempo de l’intrigue permettent au spectateur de ne pas se momifier dans la naphtaline pour se laisser emporter par la drôlerie mais également la poésie de certaines scènes.

Florence Alayrac et Martin Jeudy sont particulièrement convaincants dans les rôles respectifs de Camille et Duvernié tout comme Agathe Trébucq qui incarne avec doigté "la cruche", là où d’autres comédiennes auraient été tentées de plonger dans la caricature et concourent à un divertissement plaisant.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=