Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bienvenue, Mister Z
Jean-Marie Bretagne  (Editions Phlippe Rey)  janvier 2017

Zlatan Ibrahimovic est à peine parti du Paris Saint-Germain pour aller fouler les pelouses verdoyantes mancuniennes qu’il revient déjà pour cette rentrée littéraire de janvier sous la plume de Jean-Marie Bretagne. Vient de paraître aux éditions Philippe Rey le livre Bienvenue, Mister Z qui débute avec l’arrivée au PSG de Zlatan, le joueur faisant rentrer le club dans une nouvelle dimension.

Le livre, qui reste une fiction tout en s’appuyant sur la réalité de l’arrivée de ce joueur, raconte l’histoire improbable de la relation qui se noue entre le géant suédois, connu pour son arrogance et Francois Valner, agent d’entretien du PSG totalement inconnu du grand public. Des liens s’installent entre ces deux personnes, se renforçant lorsque la star va rencontrer ses premières difficultés sur le terrain. Valner, aidé par sa voisine, fan inconditionnel du suédois et son ami Pierre, journaliste ingérable (très drôle dans le livre) banni de toutes les rédactions, vont finir par devenir le principal soutien du joueur dans ses moments compliqués. Imaginez une seconde les résultats du PSG tenir dans les mains d’un vulgaire agent d’entretien du club sur qui repose le moral de la star, et les buts…

A travers la lecture du livre, on se rend compte que Jean-Marie Bretagne est un fan de football tant le livre bénéficie de précisions et d’anecdotes ponctuelles qui ont réellement parsemées les années passées par le suédois au PSG. On y trouve ses premiers buts avec le minutage précis, ses cartons lors de certains matchs, ses petites phrases arrogantes prononcées en conférence de presse, ses attitudes face à ses adversaires. Les premières pages concernant l’arrivée ultra médiatique du suédois passant le reste de l’actualité aux oubliettes sont criantes de réalisme. Les descriptions des dirigeants du club, Nasser el Khelaifi, Léonardo, les coéquipiers du suédois, s’appuient aussi sur des connaissances footballistiques réelles et fouillées. La description du personnage de Zlatan laisse aussi penser que l’auteur a été faire un petit tour dans la biographie de Zlatan, sortie il y a deux ou trois ans, sous un tonnerre de projecteurs inutile.

Nul besoin d’être un grand connaisseur de football pour lire ce livre et l’apprécier à sa juste valeur. Jean-Marie Bretagne a dû partir du fait que nul n’est censé ignorer Zlatan, vu le battage médiatique exprimé en France tout au long de son passage sur notre territoire. Pour ce qui ne connaisse rien à ce sport, c’est l’occasion rêvée d’y découvrir les coulisses et les rouages d’un club.

Partant de ce constat que tous le monde le connaît, au moins de nom, le livre devient alors l’histoire amusante d’une amitié impossible (on imagine mal le grand suédois accorder ne serait ce que trois minutes à un adjoint intendant alors construire une grande amitié…) entre une idole sportive et un petit intendant.

A travers son livre, Jean-Marie Bretagne donne une certaine humanité à ce joueur qu’il doit sûrement apprécier, laissant penser que, peut-être, celui que la presse nous décrit comme arrogant ne l’est peut-être pas tant que cela.

Jean-Marie Bretagne nous livre aussi une énorme dose d’humour, tout au long du bouquin avec de nombreux personnages (fictifs) loufoques (notamment le journaliste banni de partout aux questions déroutantes) et un style agréable. Sa manière de mêler la réalité avec la fiction et l’originalité de l’histoire font de ce livre un agréable moment de lecture. Un bon livre, d’un peu plus de 200 pages, sur le foot qui ne parle pas que de foot.

 

 


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=