Seul en scène humoristique écrit et interprété par Akihiro Nishida.
Après ses péripéties relatées dans "Les Tribulations linguistiques d'un Japonais découvrant la France" et un long séjour en terre française, Kiki, le double clownesque de Akihiro Nishida, ne peut résister à l'appel de la douce patrie.Ah, le Japon !" presque lyrique porté par une douce nostalgie qui accompagne son excitation du départ prend, sur place, la tournure d'un "Argh, le Japon ?!!!".
Kiki y perd son latin, et même son japonais face à une évolution qui a également atteint la langue, et se retrouve quasiment dans la situation d'un touriste étranger. Si la découverte des us français n'avait pas manqué de le déconcerter, celle des novations de la société japonaise le déstabilisent.
Certes si perdurent les fondamentaux de l'étiquette nippone, le fameux sourire, celui du Boudha, et l'o-jigi, le respectueux salut protocolaire, Kiki, désormais habitué à l'expressive gesticulation française, peine face à l'inexpressive physionomie nippone.
Quant à ses déambulations tokyoïtes, dans ce qu'il perçoit comme un parc d'attractions peuplé de clones marionnettiques, elles ressortent au parcours surréaliste entre mer de buildings, trottoirs envahis de distributeurs et individus inféodés à la normativité ultra-hiérarchisée d'une société collectiviste par ailleurs totalement soumise à l'automatisation.
Et ce Rica nippon est à deux doigts de se demander, de manière quasi philosophique, "comment peut-on être japonais ?" en comparant son pays à une boîte d'allumettes dans laquelle, désormais contaminé par l'esprit frondeur français, il refuse d'entrer.
Basées sur la dramaturgie du corps et un humour subtil, ces très particulières tribulations d'un japonais rentrant dans son pays constituent un savoureux moment burlesque à déguster avec ou sans baguettes mais sans modération. |