Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Eloge de la passion
Carlotta Clerici  (Editions Denoël) 

"Eloge de la passion", entendre passion amoureuse, de Carlotta Clerici, ne ressort pas à l'essai sur une approche philosophique ou intellectuelle ni même à un éloge personnel fondé sur un vécu individuel mais le récit homodiétique de la passion qui a bouleversé la vie de la narratrice.

Celle-ci est relatée en de nombreux chapitres chronologiques relativement brefs, parfois une demi page ponctuée de soliloques évoquant la forme du journal intime.

Pour Mathilde en villégiature dans la demeure familiale au bord du lac de son enfance, cette passion naît, de ce qui ne pourrait être qu'une torride aventure de vacances, dans un contexte de crise de la quarantaine et de crise de couple.

Issue d'une classe aisée et douée pour la musique, musicienne et compositrice inspirée, elle a vécu pleinement sa jeunesse avant de "se ranger" à la trentaine, tant sous la pression sociale que celle de l'horloge biologique, avec un mariage sans conviction et une maternité sans vocation.

Après dix années de relatives concessions et de confrontation avec le quotidien conjugal, alors qu'elle se retrouve en quête autocentrée d'épanouissement personnel et de liberté, comme un signe du destin, la rencontre avec Francesco un séduisant quadra photographe-reporter qui demeure de l'autre côté du lac, l'autre et l'ailleurs, cristallise ses aspirations et déclenche un sentiment obsessionnel, violent et destructeur.

Cette passion qui simultanément l'embrase et devient sa seule raison de vivre n'aura pas le temps de se consumer que, très vite, lui vogue vers un autre rivage. Alors comment vivre, survivre, revivre à l'effondrement psychologique qui en résulte ? Mathilde aura la chance, après la tentation du suicide et une grave somatisation, de pouvoir user de la sublimation par l'art en se consacrant à la musique.

Carlotta Clerici décline, de manière qui semble autofictionnelle, les thématiques de prédilection de son oeuvre théâtrale - la nostalgie de l'enfance ("L'Envol"), la crise de la quarantaine, l'érosion des sentiments, la fragilité de l'état de bonheur ("C'est pas la fin du monde"), le désenchantement et l'ultime pulsion de vie qui écarte le désespoir ("Le grand fleuve") - et livre un portrait sensible d'une femme contemporaine confrontée au principe de réalité.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=