Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Légende d'une vie
Théo Théâtre  (Paris)  février 2017

Comédie dramatique d'après l'oeuvre éponyme de Stefan Zweig mise en scène et interprétée par Caroline Rainette et Lennie Coindeaux.

Avant la présentation de ses poèmes dans la demeure de son père : le poète adulé disparu Karl Amadeus Franck, où une lecture publique est organisée, Friedrich Franck montre une grande nervosité. Il est accompagné de Clarissa Von Wengen, la biographe de son père et organisatrice de la soirée.

Pièce de jeunesse du grand Stefan Zweig, "Légende d’une vie" datée de 1919 explore la filiation artistique et les relations complexes des membres d’une famille dont un voile nébuleux entoure le passé de l’écrivain célèbre.

La pièce est ingénieusement adaptée par Caroline Rainette qui resserre l’action pour une version à deux personnages. Néanmoins et le seul reproche qu’on pourrait faire, cette version ménage moins d’interactions entre les personnages et moins de rebondissements.

Même s’il ne s’agit pas de son meilleur texte, une fois encore avec "Légende d’une vie", Zweig décortique les mystères de la nature humaine dans ce drame qui tient autant de l’intrigue policière que d’une critique de la société bourgeoise de l’époque.

Dans le rôle de Friedrich, qui devra en quelque sorte "tuer l’image du père" pour exister à son tour, le jeune Lennie Coindeaux montre une vraie sensibilité et beaucoup d’intensité. Ardent d’un bout à l’autre, il défend la pièce avec un bel engagement. Dans le rôle de la loyale Clarissa qui est celle qui permet à la vérité d’éclater, Caroline Rainette lui donne la réplique avec métier.

La mise en scène de celle-ci (mis à part quelques petits détails) est tout à fait intéressante et crée à l’aide d’une simple mais efficace scénographie (un tulle blanc permet une projection d’images d’époque en noir et blanc), une ambiance très prenante qui restitue à merveille une ambiance surannée et romanesque.

Pièce très "littéraire", "Légende d’une vie" n’en demeure pas moins une belle confrontation dotée d’un texte, comme toujours chez l’auteur autrichien, brillant.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=