Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Artús
Ors  (Pagans)  mars 2017

"En tuant l’ours, son parent, son semblable, son premier dieu, l’homme a depuis longtemps tué sa propre mémoire et s’est plus ou moins symboliquement tué lui-même." Michel Pastoureau.

Voilà un album déconcertant, avec un vrai parti pris esthétique : rock tribal ? Folk expérimental ? Métal Gascon ? et instrumental (batterie, vielle à roue, tambourin, violon, guitares…) et on ne peut que se féliciter d’avoir à faire à ce genre de disque.

Artús vient du celtique "Arzh" signifiant Ours (Ors en occitan). Groupe culte officiant maintenant depuis 16 ans, c’est un des premiers, au moins en France, à "mélanger" les musiques "traditionnelles" avec les musiques actuelles. Ors est leur cinquième album.

Mais Artús est également un collectif lui permettant de maîtriser toute la chaîne de création avec le label Pagans qui s’occupe de l’enregistrement (ils ont leur propre studio), de l’édition (le groupe est sous licence libre Créative Commons), de la distribution, de la communication (graphisme…). De plus, le groupe fabrique certains de ses instruments (tambourin à cordes…) et collabore avec des luthiers pour créer des prototypes (vielle à roue…) adaptés à leur pratique expérimentale amplifiée.

Pour ce disque, dans une presque totale immersion, le groupe a fait pendant un an de nombreuses recherches et s’est appuyé sur des ouvrages aussi bien scientifiques que mythologiques sur cet animal que l’on a considéré en Europe jusqu’au 12ème siècle comme le "roi des animaux". Artús a rencontré plusieurs fois Jean Soust (naturaliste biologiste, ingénieur agronome, accompagnateur en montagne, scénographe, aquarelliste, conteur…), a fait plusieurs séjours en montagne, a médité, a "hiverné" pour se mettre dans la peau de l’animal et composer un album avisé, construit à partir d’une abondante documentation.

Sur le papier, cela pourrait faire sourire. Le résultat a de quoi déconcerter. Ors est un disque absolument foisonnant, un combat sauvage, un corps à corps sauvage, où la nature est forcément au centre des enjeux musicaux, où le groupe joue avec l’expression et l’expressivité des émotions et des ressentis. Entre tradition et modernité, Artús chante les mythes (Jean de l’ours dans "La hòla"), des chansons traditionnelles réarrangées ("Auròst", chant funèbre pour rendre hommage aux morts, "L’ors Dominique" récit de F. De Laborde), le cycle de la nature ("Desvelh", le réveil après l’hivernation, "Chasse party" jeu de piste entre un sanglier, chassé par un ours lui-même proie de l’homme).

Le jeu des timbres des instruments, pour la vielle à roue notamment, est assez surprenant et audacieux. C’est assez symptomatique dans le titre "Desvelh" avec une utilisation presque graphique de la musique. Mais au-delà de la musique, c’est peut-être cette audace le plus intéressant dans ce disque. L’audace du mélange des genres, ou plutôt de la création d’un nouveau genre car il serait bien trop simple de les classer dans la noise, de vouloir les rattacher à d’autres groupes ou de voir en eux des hurluberlus folkeux chantant en Occitan. C’est l’audace de croire en un projet, en une esthétique et de s’y plonger corps et âmes. Je vous laisse méditer la phrase de Michel Pastoureau, c’est aussi tout l’enjeu de ce Ors. Tout à fait surprenant.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Cerc de Artús

En savoir plus :
Le site officiel de Artús
Le Facebook de Artús


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 27 janvier 2019 : Il n'y a pas débat

Pas besoin de grand débat pour savoir que la culture est indispensable à toute bonne société civilisée qui se respecte. On continue, comme chaque semaine à apporter notre petite pierre à l'édifice. Voici donc le sommaire de la semaine.

Du côté de la musique :

"By the river" de Da Capo
"Géométries sous-cutanées" de Watine
"Why hasn't everything already disappeared ?" de Deerhunter
"Soleil" de Imagho
"Les avatars du vide" de Blurr Thrower
"Portraits EP" de Clara Malaterre
"Sin armor" de Rach Three
"The unseen in between" de Steve Gunn
et toujours :
"Remind me tomorrow" de Sharon Van Etten
"Todhe todhe, volume 3" de Pierre de Bethmann Medium Ensemble
Rencontre avec Jean Pierre Kalfon qui sera en concert avec Jad Wio le 24/01
"Bottle it in" de Kurt Vile
"Abandonnée / Maleja" de La Tène
"Transparence" de TOOOD (That Obscure Object Of Desire) à retrouver également en interview mais aussi pour une superbe session électrique de 4 titres à prolonger par leur passage dans l'émission Trifazé de Radio Campus à réécouter ici
"Assume form" de James Blake
"Desert eyes" de (Thisis) Redeye
"L'étrangère" de Andéel
"They are here" de Falaises
"Emigrar" de Irina Gonzalez
"Unwind EP" de Liquid Bear

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Les Ailes du désir" au Théâtre 13/Seine
"Comme en 14" au Théâtre La Bruyère
"Le Songe d'une nuit d'été" au Théâtre Le Ranelagh
"Charlotte" au Théâtre du rond-Point
"Bérénice" au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis
"Le Prince travesti" au Théâtre 71 à Malakoff
"La Ménagerie de verre" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Les Secrets d'un gainage efficace" au Théâtre du Rond-Point
"Kolik" au Centre Pompidou
"Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins" au Théâtre de la Contrescarpe
"La Chute de la Maison Usher" au Musée Gustave Moreau
"Amadagi" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
et les reprises:
"Chance" au Théâtre La Bruyère
"Riton Liebman - La Vedette du quartier" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Gilles Ramade - Piano Furioso Opus 2" au Théâtre de la Gaité Montparnasse
"Petit manuel d'engagement politique à l'usage des mammifères doués de raison et autres hominidés plus ou moins doués" au Théâtre de la Contrescarpe
et les autres spectacles à l'affiche en janvier

Expositions avec :

une prolongation pour :
"Artistes à Montmartre, lieux et ateliers mythiques" au Musée de Montmartre
"Cités millénaires - Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul" à l'Institut du Monde Arabe
et la dernière ligne droite pour :
"Miro" au Grand Palais
"Grayson Perry - Vanité, Identité, Sexualité" à la Monnaie de Paris
"Giacometti - Entre tradition et avant-garde" au Musée Maillol
"Transmission/Transgression - Maîtres et élèves dans l'atelier" au Musée Bourdelle
"Il était une fois Sergio Leone" à la Cinémathèque française

les films de la semaine :
"L'amour debout" de Michaël Dacheux
"Skate Kitchen" de Crystal Moselle
Ciné en Bref avec :
"Les Invisibles" de Louis-Julien Petit
"Pupille" de Jeanne Herry
"Edmond" de Alexis Michalik
"Ben is back" de Peter Hedges
"Bienvenue à Marwen" de Robert Zemeckis
"Le Retour de Mary Poppins" de Rob Marshall
"Les Confins du monde" de Guillaume Nicloux
"Wildlife" de Paul Dano
"Glass" de M. Night Shyamalan
Oldies but Goodies avec "La vie d'un femme" de Yasuzo Masumura dans le cadre de la Rétrospective du cinéma japonais à la Cinémathèque française
et la chronique des autres sorties de janvier

Lecture avec :

Nous étions à Angoulême pour le festival de BD :
Tsutomo Nihei, L'arpenteur des futurs
Exposition Milo Manara, Itinéraire d'un maestro de Pratt à Caravage
"Battements de coeur" de Cécile Pivot
"L'empreinte" de Alexandre Marzano-Lesnevich
"La paix" de André Tardieu
"Les nuits d'une damoiselle (après vous, messieurs !)" de Stéphanie Berrebi
"Lincoln highway 750" de Bernard Chambaz & Barroux
"Retour à Budapest" de Gregor Sander
et toujours :
Présentation du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême #46
"Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan
"Ce que je peux enfin vous dire / Devenir" de Ségolène Royal / Michelle Obama
"Essence" de Fred Bernard & Benjamin Flao
"Foulques" de Véronique Boulais
"Le pays des oubliés" de Michael Farris Smith
"Les amochés" de Nan Aurousseau
"Phagocytose" de Marcos Prior & Danide

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=