Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Artús
Ors  (Pagans)  mars 2017

"En tuant l’ours, son parent, son semblable, son premier dieu, l’homme a depuis longtemps tué sa propre mémoire et s’est plus ou moins symboliquement tué lui-même." Michel Pastoureau.

Voilà un album déconcertant, avec un vrai parti pris esthétique : rock tribal ? Folk expérimental ? Métal Gascon ? et instrumental (batterie, vielle à roue, tambourin, violon, guitares…) et on ne peut que se féliciter d’avoir à faire à ce genre de disque.

Artús vient du celtique "Arzh" signifiant Ours (Ors en occitan). Groupe culte officiant maintenant depuis 16 ans, c’est un des premiers, au moins en France, à "mélanger" les musiques "traditionnelles" avec les musiques actuelles. Ors est leur cinquième album.

Mais Artús est également un collectif lui permettant de maîtriser toute la chaîne de création avec le label Pagans qui s’occupe de l’enregistrement (ils ont leur propre studio), de l’édition (le groupe est sous licence libre Créative Commons), de la distribution, de la communication (graphisme…). De plus, le groupe fabrique certains de ses instruments (tambourin à cordes…) et collabore avec des luthiers pour créer des prototypes (vielle à roue…) adaptés à leur pratique expérimentale amplifiée.

Pour ce disque, dans une presque totale immersion, le groupe a fait pendant un an de nombreuses recherches et s’est appuyé sur des ouvrages aussi bien scientifiques que mythologiques sur cet animal que l’on a considéré en Europe jusqu’au 12ème siècle comme le "roi des animaux". Artús a rencontré plusieurs fois Jean Soust (naturaliste biologiste, ingénieur agronome, accompagnateur en montagne, scénographe, aquarelliste, conteur…), a fait plusieurs séjours en montagne, a médité, a "hiverné" pour se mettre dans la peau de l’animal et composer un album avisé, construit à partir d’une abondante documentation.

Sur le papier, cela pourrait faire sourire. Le résultat a de quoi déconcerter. Ors est un disque absolument foisonnant, un combat sauvage, un corps à corps sauvage, où la nature est forcément au centre des enjeux musicaux, où le groupe joue avec l’expression et l’expressivité des émotions et des ressentis. Entre tradition et modernité, Artús chante les mythes (Jean de l’ours dans "La hòla"), des chansons traditionnelles réarrangées ("Auròst", chant funèbre pour rendre hommage aux morts, "L’ors Dominique" récit de F. De Laborde), le cycle de la nature ("Desvelh", le réveil après l’hivernation, "Chasse party" jeu de piste entre un sanglier, chassé par un ours lui-même proie de l’homme).

Le jeu des timbres des instruments, pour la vielle à roue notamment, est assez surprenant et audacieux. C’est assez symptomatique dans le titre "Desvelh" avec une utilisation presque graphique de la musique. Mais au-delà de la musique, c’est peut-être cette audace le plus intéressant dans ce disque. L’audace du mélange des genres, ou plutôt de la création d’un nouveau genre car il serait bien trop simple de les classer dans la noise, de vouloir les rattacher à d’autres groupes ou de voir en eux des hurluberlus folkeux chantant en Occitan. C’est l’audace de croire en un projet, en une esthétique et de s’y plonger corps et âmes. Je vous laisse méditer la phrase de Michel Pastoureau, c’est aussi tout l’enjeu de ce Ors. Tout à fait surprenant.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Cerc de Artús

En savoir plus :
Le site officiel de Artús
Le Facebook de Artús


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 7 Avril 2019 : Le chaud et le froid

Puisque le dicton populaire veut qu'en avril on ne se découvre pas d'un fil, profitez-en pour rester au chaud avec livres et disques, et sortir pour vous enfermer dans des théâtres, des musées ou des salles de cinéma pour profiter de notre sélection culturelle hebdomadaire. C'est parti :

Du côté de la musique :

"Soleil, soleil bleu" de Baptiste W. Hamon
"Whoosh !" de The Stroppies
"Vonal Axis" de Steeple Remove
"Moderniste" de Les Vents Français
"Requiem" de AqME
"Hand it over" de Hat Fitz & Cara
"François Couperin : Concerts royaux" de Christophe Rousset & Les Talens Lyriques
"Journey around the truth" de Andy Emler & David Liebman
A l'occasion du concert de Novatom et des Sheriff à Montbrison nous les avons rencontré :
Interview de Novatom
Interview des Sheriff
"Ce qui nous lie" de Mes Souliers sont rouges
et toujours :
Rencontre avec Bertrand Belin autour de sa tournée et son album "Persona"
"Chorus" de Michel Roques et "L'univers solitude" de Jean-Charles Capon
Interview avec les Stuck in the Sound, à l'occasion de la sortie de "Billy believe"
"Inside the rose" These New Puritans
"Insulary tales" de Antoine Karacostas Trio
"Albert Roussel édition" de Albert Roussel
"Bleue" de Keren Ann
"The very start" de Emilie Zoé
"La superficie du ciel" de Marc Delmas
"Henryk Gorecky, Symphony of sorrowful songs" de Beth Gibbons
"Who else ? " de Bjorn Berge
"Revolt" de Jack Air Volt

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"The Hidden Force" à la Grande Halle de La Villette
"Les Sorcières de Salem" à l'Espace Cardin
"La Mouette" au Théâtre du Nord-Ouest
"L'Equation" au Théâtre La Reine Blanche
"Le Chant du cygne" au Théâtre du Nord-Ouest
"Plus grand que moi" au Théâtre du Rond-Point
"Michel For ever" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Belles de nuit" au Théâtre Trévise
des reprises:
"Trissotin ou Les Femmes savantes" à La Scala
"Un Coeur Moulinex" au Théâtre de l'Opprimé
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en avril

Expositions avec :

"Georges Dorignac - Corps et Ames" au Musée de Montmartre
"La Collection Emil Bürhle" au Musée Maillol
"Le Marche de l'art pendant l'Occupation 1941-1944" au Mémorial de la Shoah

Cinéma avec :

les nouveautés de la semaine :
"Les Oiseaux de passage" de Ciro Guerra et Cristina Gallego
"Love Cecil" de Lisa Immordino Vreeland
et la chronique des sorties de mars

Lecture avec :

"Barracoon" / "Article 36" de Zora Neale Hurston / Henri Vernet
"C'est aujourd'hui que je vous aime" de François Morel & Pascal Rabaté
"Ce que cela coûte" de Wilfred Charles Heinz
"L'enquête Hongroise, le tour du monde 1" / "Vous êtes de la famille ?" de Bernard Guetta / François Guillaume Lorrain
"La cartographie des Indes boréales" de Olivier Truc
"La guerre des scientifiques" de Jean Charles Foucrier
"Mémoire brisée" de E.O. Chirovici
"Parasite" de Sylvain Forge
et toujours :
"3 secondes" de Anders Roslund & Borge Hellstrom
"A propos des gilets jaunes : La victoire des vaincus" de Edwy Plenel et "Charlot déprime suivi de Un rêve de Charlot" de Grégoire Bouillier
"Des oiseaux rouge sang" de Mohammed Hanif
"Lune noire" de Anthony Neil Smith
"Sinestra" de Armelle Carbonel
"Un mariage sur écoute" de John Jay Osborn

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=