Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rodin - L'exposition du centenaire
Grand Palais  (Paris)  Du 22 mars au 31 juillet 2017

Erigé en Dieu le père de la statuaire moderne, Auguste Rodin est à la sculpture ce que Victor Hugo est à la littérature, une figure tutélaire dont l'ombre plane sur le siècle subséquent.

Cette considération hagiographique sert de postulat pour l'exposition commémorative du centenaire de sa mort conçue par le Musée Rodin sous le commissariat général de Catherine Chevillot, conservateur général du patrimoine et directrice dudit musée.

Donc, "Rodin - L'exposition du centenaire" ne constitue pas une rétrospective à finalité didactique mais une recension analogique appariant l'oeuvre de Rodin, érigé en "un maître-étalon", et celle de ses disciples, descendants et héritiers putatifs, ce qui, au demeurant correspond à l'axe récurrent de la programmation du Musée Rodin, celui présentant, concomitamment et in situ, l'exposition "Kiefer-Rodin".

Auguste, Antoine, Aristide, Alberto ...et les autres

En deux cent oeuvres du Maître et presque autant des grands noms de la sculpture figurative du 20ème siècle, la monstration - soutenue par un appariement avec les sculpteurs "dont les préoccupations et la sensibilité esthétique approchent l’expressionnisme incarné par Rodin" - intervient sur deux niveaux, dans une scénographie de Didier Blin reprenant les codes couleur blanc-rouge-gris qui avait présidé à la récente exposition "L'Enfer selon Rodin".

Elle appelle les observations liminaires suivantes. En premier lieu, le parcours qui se développe en trois parties - "Rodin expressionniste", "Rodin expérimentateur " et "Rodin l'onde de choc" - s'avère, de fait, globalement chronologique, les deux premières correspondant à Rodin en son temps, la troisième à sa postérité.

Celles-ci sont articulées autour d'un pôle graphique décliné en deux salles. D'une part, celle dédiée aux "dessins noirs" de Rodin contemporains de ses recherches pour "La Porte de l’Enfer" mis en parallèle avec ceux de sculpteurs et d'artistes du début du 20ème siècle mais également contemporains tels Georg Baselitz, Emin Tracey Lonely, Eugène Dodeigne et Jean-Paul Marcheschi.

Ensuite, avec un parti-pris identique, la seconde salle présente quelques uns d'une série de dessins présentée lors de l’exposition consacrée à Rodin organisée par le Cercle artistique Mánes qui s'est tenue à Prague en 1902.

Enfin, la disposition des sculptures interpelle. Si l'enfilade de salles en ligne de fuite et l'ordonnancement autour d'un podium central concourt à une plaisante perspective et satisfait à l'esthétique visuelle, l'alignement de la majorité des sculptures contre les cimaises sans aucun dégagement à la manière de l'accrochage pictural ne convient guère à la tridimensionnalité.

Ce qui s'avère patent pour l'unique salle dédiée à la confrontation avec les artistes contemporains par ailleurs trop exigüe au regard du nombre et de la monumentalité des oeuvres.

Par ailleurs, au fil de la visite, se posent différentes questions quant aux appariements effectuées. Ainsi Camille Claudel n'est-elle présente, hors le portrait de Rodin qu'avec "Clotho". Egalement quant au mode opératoire qui procède davantage par assertion que démonstration alors même que la même commissaire, alors conservateur au Musée d'Orsay, y signait la pertinente et argumentée exposition "Oublier Rodin".

Cela étant, au delà d'une appréciation critique voire polémique, l'intérêt de l'exposition tient d'une part, aux emblématiques bronzes et marbres rodiniens - que sont notamment "Le Baiser", "Le Penseur", "Torse de jeune femme cambrée", "Iros messagère des dieux" et "Ugolin et ses enfants" - et les plâtres somptueux ("La Femme accroupie", "Le torse d'Adèle", "trois ombres"), ainsi qu'aux délicats petits plâtres moins connus du grand public dont, dans la rotonde, les danseuses et les femmes émergeant d'un vase antique.

D'autre part, elle offre un panorama de l'art statutaire figuratif du 20ème siècle de "L'Homme qui marche" de Giacometti qui met ses pas dans celui de Rodin et voisinent avec ceux de Thomas Houseago et Markus Lupertz à l'homme réduit par Antony Gormley à une spirale d'énergie représentée par des cerceaux d'acier.

Et ils sont tous là, Picasso, Germaine Richier, Cesare Baldaccini, Henry Moore, Willem De Kooning, Eugène Dodeigne, Georg Baselitz... et les autres.

A noter : le site officiel de l'exposition permet de suivre toute l'actualité muséale et éditoriale nationale et internationale afférente à ce centenaire.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Grand Palais

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la RMN-Grand Palais


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=