Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Baal
Théâtre de la Colline  (Paris)  avril 2017

Comédie dramatique de Bertolt Brecht, mise en scène de Christine Letailleur, avec Youssouf Abi‑Ayad, Clément Barthelet, Fanny Blondeau, Philippe Cherdel, Vincent Dissez, Valentine Gérard, Manuel Garcie‑Kilian, Emma Liégeois, Stanislas Nordey, Karine Piveteau et Richard Sammut.

"Baal" est une œuvre de jeunesse de Bertolt Brecht qu'il n'a cessé de travailler et de retravailler de 1918 à 1955. C'est la seconde version, celle de 1919, que Christine Letailleur a fait retraduire à Eloi Recoing.

Elle l'a choisie parce qu'elle lui paraît la plus forte, celle où Baal, le jeune poète écorché vif, confronte sa parole dissidente et ses actes provocateurs à la société allemande d'après-guerre, une société pas encore tout à fait assurée d'en revenir au "vieil ordre bourgeois".

Il faut tout de suite prévenir le spectateur qu'ici le héros, Baal, n'apparaît pas sous les traits forcément positifs d'un poète maudit que la société va finir par rejeter pour ce qu'il dit et ce qu'il est. Non, porté puissamment et sans nuances par un Stanislas Nordey plus monolithique et torse nu que jamais, Baal est autant un salaud qu'un héros et le traitement sadien qu'il réserve à ses "femmes" pourrait lui valoir encore aujourd'hui les foudres du MLF.

Jamais aimable, toujours pervers et ricaneur, ce Baal fait le mal, si l'on considère qu'il sait ou veut savoir la différence entre le bien et le mal. Christine Letailleur compte ses nombreuses aventures, ses pérégrinations d'un milieu à un autre, d'un décor à un autre.

Face à lui, les nombreux personnages qu'il croise ne sont que des comparses, des figures dessinées presque comme des stéréotypes. Ainsi les femmes n'échappent à la très manichéenne dialectique de la "maman" et de la "putain".

On pourra reprocher à "Baal", œuvre d'un jeune auteur qui s'est nécessairement projeté dans le personnage, d'être trop linéaire. Brecht aligne des scènes qui se ressemblent ou se répètent. Peut-être Christine Letailleur aurait-elle dû élaguer le texte, le délester de quelques frasques qui n'apportent rien, sinon distraire l'attention des spectateurs.

Si l'on est hermétique au jeu très physique de Stanislas Nordey, à sa gestuelle prévisible et à sa manière bien particulière de dire un texte, on n'ira sans doute pas jusqu'au bout des 2 h 30 de son quasi "seul en scène". On pourra, au contraire, être fasciné par son infatigable conviction à porter les mots des grands auteurs.

Lui qui a, l'année dernière, joué Fassbinder dans "Je suis Fassbinder" de Falk Richter aurait peut-être intérêt à voir ou revoir la version cinématographique que Volker Schlöndorff a tiré de la pièce de Brecht en 1970. Car, ironie de l'histoire, Baal était interprété par Fassbinder.

Si l'on compare les deux interprétations, on verra que Rainer Werner Fassbinder était un "Baal" beaucoup plus fragile que Stanislas Nordey. Moins systématique, plus ambigu, on sentait qu'il y avait des points communs entre le poète et le jeune dramarturge-cinéaste.

Le triptyque Fassbinder-Baal-Brecht avait évidemment quelque chose de très symbolique, comme une transmission d'une génération germanique à une autre. L'astre Fassbinder prenait le relais du continent Brecht.

Rien de tel, forcément, dans le travail de Christine Letailleur porté à bout de bras par Stanislas Nordey. Au-delà de sa performance se pose dès lors la nécessité d'un projet plus descriptif que nourri par une idée force.

Les aventures de Baal sont racontées par le détail et fournissent des scènes fort bien agencées, mais la question posée par "Baal", celle de l'artiste dans la société, passe peu à peu par profits et pertes.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-12-01 :
After Show - Théâtre du Rond-Point
Tu connais la chanson ? - Théâtre Le Funambule
For Gods Only - Théâtre du Rond-Point
Yvonne ou ma génération Y - Théâtre La Flèche

• Edition du 2024-11-24 :
Body Concert - Théâtre du Rond-Point
Psychodrame - Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Iphigénie à Splott - Centre Wallonie-Bruxelles
Dialogues de bêtes - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Tribu Nougaro - Studio Hébertot
La Chute de la Maison Usher - Théâtre Darius Milhaud
n degrés de liberté - Théâtre de Belleville
Pauvre bitos, le dîner de têtes - Théâtre Hébertot
Lumière ! - Le Lucernaire
Un monde possible - Théâtre Lepic
Livraison comprise - Studio Hébertot
Tu voulais un coup de foudre ? - Théâtre du Marais
L'Homme à la guitare bleue et les gipsy kids - La Comédie Saint-Michel
A la lumière des flammes - Manufacture des Abbesses
Have a good day ! - Théâtre du Rond-Point
L'amante anglaise - Théâtre de l'Atelier
Arletty, un coeur très occupé - Théâtre des Mathurins
Mothers - A song for wartime - Théâtre du Rond-Point
Elles improvisent - Théâtre Bo Saint-Martin
Hélène après la chute - Théâtre de l'Epée de Bois
Jérusalem - Théâtre 360
Tanguy Pastureau - Un monde hostile - Théâtre Tristan Bernard
L'art de ne pas dire - Théâtre Saint Georges
Passage en revue - La Divine Comedie
Le choix des âmes - Théâtre des Gémeaux Parisiens
La double inconstance - Théâtre Le Lucernaire
ADN - Théâtre Michel
Variations pirandelliennes - Théâtre de Poche Montparnasse
Sur tes traces - Théâtre de la Bastille
Formica - Théâtre des Gémeaux Parisiens
Lettres d'excuses - Théâtre Le Lucernaire
Les liaisons dangereuses - Comédie des Champs Elysées
The Loop - Théâtre des Béliers Parisiens
Dany Parmentier, gourou - Petit Palais des Glaces
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (8003)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=