Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Weyes Blood
I.Boat  (Bordeaux)  mercredi 5 avril 2017

Voilà deux mois, nous avions assisté ici-même à l’I.Boat (l’équivalent bordelais du Batofar) au show robuste, enjoué et vénéneux des excellents Twin Peaks. Les Chicagoans avaient littéralement fracassé la cale de la péniche à la force du médiator et à coup de petites bombes punks. Beaucoup plus pros et carrés que leur apparence de branleurs ou leur étiquette DIY / Lo-fi pourraient laisser paraître, leur prestation confirme tout le potentiel des américains. Energie à revendre, groupe soudé malgré un éthylotest dans le rouge, son agressif et compact : le groupe a confirmé avec brio tous les espoirs placés en eux.

C’est une toute autre affaire qui nous amène ce soir : Weyes Blood (Natalie Mering à la ville), bien moins périlleuse pour nos tympans et nettement plus sobre. Plutôt précoce (son troisième album, le très bon Front Row Seat To Earth, est sorti l’an dernier), la jeune chanteuse américaine nous avait tapé dans l’œil à l’automne dernier : apparaissant échouée sur le sable, en bord de mer, nous toisant du regard, elle semblait nous dire : "Rejoignez-moi, vous verrez, on est bien ici…". Force est de constater que la publicité n’est pas mensongère, tant l’expérience musicale s’avère confortable. On déambule dans son univers ouaté en tout quiétude, comme bercé par le bruit des vagues.

La version live soutient la comparaison, et s’il est bien une chose qui se dégage de Weyes Blood, c’est l’assurance de sa chanteuse. Entourée de trois musiciens (dont le guitariste Jack Ladder ayant assuré la première partie), Natalie Mering démontre un vrai savoir-faire pour tisser un univers sonore très personnel. Alternant entre le clavier et la guitare sèche, parfaitement soutenue par les arrangements de son groupe, elle dégage une vraie présence et incarne ses chansons, dont la simplicité n’est qu’apparente. La vraie star de l’ensemble étant sans conteste sa voix noyée d’écho, d’une pureté et d’une maturité rares, qui sublime ses compositions.

Au fur et à mesure des morceaux, dont notamment les meilleurs du dernier album (le sublime "Do You Need My Love", joué juste avant les rappels, "Seven Words", "Away Above"), on situe l’ADN de Weyes Blood quelque part entre Beach House et Alela Diane. Puis, sur la reprise sautillante de "Moonlight Shadow" (la scie 80’s de Mike Oldfield), la voix de Mering fait curieusement penser à celle de Chrissie Hynde. Les références sont élogieuses mais variées car, même si ce qui saute aux oreilles chez Weyes Blood, ce sont la sensibilité et la délicatesse de sa musique, ou encore ses mélodies aériennes, elle ne se résume pas à ça. Si remarquable soit-elle dans cet exercice, Natalie Mering a en effet l’intelligence de ne pas se limiter aux carcans folk en faisant, entre autres, la part belle aux arrangements synthétiques.

La chanteuse nous fait toutefois mentir – pour notre plus grand bonheur – lors du second rappel. Seule à la guitare, elle interprète magistralement la bouleversante "Bad Magic". Le temps s’arrête l’espace de quelques minutes, où l’envie nous prend de serrer la chanteuse dans nos bras pour la réconforter. Conclusion parfaite à un concert court mais riche en émotions.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Weyes Blood
Le Bandcamp de Weyes Blood
Le Facebook de Weyes Blood
Le Blog de Pierre Baubeau


Pierre Baubeau         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=