Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jean-Marc Royon - Guy Zollkau
Interview  (Paris)  5 juillet 2005

Sous les masques tragi-comiques de Mazout et Neutron, Jean-Marc Royon et Guy Zollkau nous interpellent avec "Viens rire avant de mourir !" un spectacle exceptionnel et dérangeant pour nous bousculer dans le confort de nos certitudes.

Ils espèrent que ce spectacle, qui a fait ses preuves en spectacle de rue, rencntrera le public parisien.

Rencontre avant une représentation avec deux artistes dans la tradition des saltimbanques qui mouillent leur chemise. Et pour eux qui les ont vu, rassurez-vous ! Ce ne sont pas leurs vraies dents !

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Guy Zoolkau : Je viens du spectacle de rue. J'ai été jongleur, échassier, et j'ai appris sur le tas au gré des rencontres. J'ai rencontré Jean-Marc sur une création collective "Le garage du pylône" que nous avons créée dans un squatt au CAES (Centre autonome d'expérimentation sociale).

Jean- Marc Royon : J'ai passé un bac théâtre au lycée Molière dans le 16ème arrondissement de paris alors que j'habitai Corbeil-Essonne. J'ai ensuite embrayé sur des cours, des ateliers de théâtre. J'ai eu des expériences diverses mais en autodidacte. J'habitai dans ce squatt à Ris-Orangis. Nous avons fait "Le garage du pylône" pendant un an. Ensuite, nous nous sommes perdus de vue puis nous avons refait un spectacle de rue ensemble. C'était "Socrate et Sécotine" que jouaient Jean-Marc et une partenaire. Et ensuite, nous avons monté ensemble ce spectacle.

Sur l'affiche, il est mentionné 'Le Vingtième théâtre et le théâtre de caniveau présentent". De quoi s'agit-il?

Jean- Marc Royon : Il s'agit simplement d'un intitulé qui nous correspond bien. C'est Morand qui nous avait sorti ça. Il nous avait dit : "Ce n'est même pas du théâtre de rue que vous faîtes. C'est du théâtre de caniveau". Nous avons trouvé cela excellent. ET on l'a gardé.

Comment avez-vous créé ses deux personnages ?

Guy Zollkau : Quand nous avons décidé de faire un spectacle ensemble, nous avons commencé à tchatcher et nous avons parlé de monstres, les nôtres, les autres.

Jean- Marc Royon : Des gens que l'on peut croiser tous les jours dans la rue, dans le métro qui ont des histoires énormes à raconter et que l'on ne veut pas voir.

Guy Zoolkau : Les exclus sont nos monstres.

Jean- Marc Royon : Les clodos, les exclus qui se mettent au milieu de tout le monde pour montrer qu'ils sont en train de crever et qui le montrent pour forcer le gens à les voir.

Guy Zollkau : Montrer qu'ils avaient un idéal et qu'on le leur a gâché. Mais ce n'est pas si simple et si manichéen que ça.

Ce spectacle est-il totalement écrit ou y a-t-il une place pour l'improvisation notamment en fonction des éventuelles réactions du public?

Guy Zollkau : Il est très écrit. Nous nous laissons quelques plages pour un flash ou un trou de mémoire. Et puis ce spectacle a beaucoup tourné dans la rue qui est un lieu de vie où il s passe toujours beaucoup de choses : des gens partent, des enfants pleurent, etc…

Jean- Marc Royon : Et, depuis 5 ans que nous jouons ce spectacle, nous avons des codes…

Guy Zollkau : … et donc des répliques pour toutes les circonstances.

Vous êtes donc rarement pris au dépourvu?

Guy Zollkau : Oui. Et nous avons une grande force : nous sommes 2 et nous nous écoutons énormément. Dès qu'il y en a un intervient, l'autre est derrière pour compléter l'échange.

Quel était votre but avec ce spectacle?

Jean- Marc Royon : Nous ne sommes pas naïfs au point de croire que l'on peut changer la vie avec un spectacle mais…

Guy Zollkau : …nous avions envie de parler de nos colères. Nous n'avons pas décidé de faire une spectacle "anar" ou idéologiquement provocateur. Bien sûr, on aime bien ça. Mais avant tout c'est un spectacle qui a du sens, qui est sensé…

Jean- Marc Royon : …avec nos opinions.

Guy Zollkau : Ça déplaît ou on adore.

Jean- Marc Royon : Le pire pour nous aurait été de faire un spectacle qui laisse les gens indifférents.

Guy Zollkau : Nous voulions parler de nos rages.

Ce spectacle a donc été beaucoup joué en théâtre de rue et maintenant vous jouez un mois à Paris dans un théâtre. Jusqu'où avez vous envie de le porter?

Guy Zollkau : Pour ce qui me concerne, je n'ai pas envie de l'arrêter. Et il ne s'arrêtera que par la force des choses parce qu'il n'y aura plus de public pour le voir ou de salle pour le programmer. Jusqu'à présent, nous l'avons bien vendu et nous avons réussi à gagner notre vie.

Jean- Marc Royon : Nous avons fait 2 fois Avignon qui représente un gros investissement comme Paris. S'il ne se passe rien, nous arrêterons d'investir. Dès le début, nous avions envie de jouer un mois sur Paris car nous l'avions crée à Paris dans un bistrot du 18 ème .Voilà qui est fait. Nous verrons les retombées.

Avez-vous des projets solo?

Jean-Marc Royon : Guy a monté un solo "Socrate dans Sam Suffi". Moi, je joue comme comédien.

Guy Zollkau : Je tourne essentiellement en province.

Les projets?

Guy Zollkau : Pour les projets, j'aimerai bien réaliser des petits courts métrages avec Mazout et Neutron comme personnages récurrents, des virgules qui pourraient avoir un format qui intéresserait la télé. D'autant que ces personnages sont emblématiques des conséquences du libéralisme, du capitalisme à outrance, de la mondialisation.

Tiens j'ai oublié de demander à Guy Zollkau pourquoi Mazout aimait tant les knackis !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectcale Viens rire avant de mourir !


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=