Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Antoine Zebra
Plus rien ne m'arrête  (Théâtre Essaïon, Paris)  du 21 mai au 2 juillet 2017

Seul-en-scène / théâtre musical conçu, interprété et mis en scène par Antoine Zebra.

Cinq mois, c’est le temps qu’il aura fallu à Antoine Zebra entre l’idée de ce spectacle et sa réalisation. Antoine Zebra ? Mais si vous connaissez, peut-être mieux sous le nom de "DJ Zebra", bassiste de Billy Ze Kick et les Gamins en folie, DJ donc, créateur de bootlegs, animateur radio, auteur, compositeur, chanteur et donc désormais acteur dans un seul-en-scène rock’n’roll, où justement il raconte son parcours de sa Picardie natale aux plus grandes et heu… aux plus petites scènes de France…

Donc s’il a fallu cinq mois pour monter ce spectacle, on sent bien que ça fait beaucoup plus longtemps qu’il le porte en lui, il a fallu du temps pour qu’il lève le voile, pour qu’il montre ce qui se cache sous sa peau de zèbre, qu’il s’accepte d’une certaine manière. Lui le guitariste devenu bassiste par accident, lui le chanteur devenu DJ par circonstance… Se dévoiler, c’était déjà le cas lors de son album (en tant que chanteur donc) Plaisirs et Dissidence, là il pousse le curseur encore plus loin… C’est comment déjà le nom du spectacle ? Plus rien ne m’arrête, je vous l’annonce la promesse est tenue.

Vous l’aurez compris le spectacle est personnel sans être égocentrique pour autant, armé d’une guitare et d’une platine - on ne se refait pas - il rejoue l’histoire de sa vie, en sélectionnant des anecdotes, des rencontres drôles ou pitoyables, les rendez-vous avec les gens des maisons de disque sont d’ailleurs un pur régal, presque autant que ceux avec les programmateurs radio.

Entrecoupant le récit de chansons de son répertoire qui semblent avoir été composées pour le spectacle, Antoine Zebra montre l’étendue de ses talents, en parfait show man il réussit à faire quasiment danser le public, et quand le public ne danse pas (pas facile quand on est assis en même temps), ce n’est pas grave Zebra danse pour lui, avec une énergie folle il occupe la scène, comme électrisé à la moindre note, comme prêt à mettre le feu.

On rit beaucoup du petit monde de la musique, des trous perdus, des galères de musiciens, de l’enfer d’être un DJ qui ne sauve pas les vies, ou de jouer avec bagad, mais attention cela ne s’adresse pas à un public d’happy few féru d’histoires sur le petit milieu de la musique, parce que Zebra n’oublie pas non plus de rire lui-même et donc d’un peu de nous tous, de son incapacité à rester sage, à ne pas se faire virer, à ne pas être un sale gosse. Il ose aussi se moquer du public que ce soit via les chanteurs chaudasses, ou avec la plus troublante des déclarations d’amour faite à un public (je vous laisse savourer et ne vous en raconte pas trop).

Et s’il porte ce spectacle depuis bien plus longtemps c’est aussi sans doute qu’il a enfin compris qu’il pouvait être touchant, drôle, fin, sensible et un poil barré, qu’il devait s’accepter tel qu’en lui-même, protéiforme en animal impulsif.

D’ailleurs, une des forces du spectacle est justement cet aspect protéiforme, tant dans l’écriture osant les allitérations, la discussion de comptoir, la poésie, une certaine théâtralité, que dans sa mise en scène, chansons jouées live, disques, extraits sonores, mais aussi dans les émotions qu’il suscite en nous, du rire évidemment, beaucoup même, il parvient aussi à être touchant parfois même sur de petits détails, que ce soit l’ado qui se cherche ou l’adulte qui se perd.

Il réussit même à faire qu’en sortant de la salle on n’a qu’une envie c’est de danser, de chanter et d’écouter de la musique à un volume indécent, oui ça fait trois envies en fait, car c’est avant tout plus qu’un simple spectacle, c’est une formidable déclaration d’amour à la musique, à toutes les musiques !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Plaisirs et Dissidence de Antoine Zebra

En savoir plus :
Le site officiel d'Antoine Zebra
Le Facebook d'Antoine Zebra

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


sy!         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 30 septembre 2018 : Les chemins de traverses

Cette semaine encore on traverse en dehors des clous, histoire de voir la culture par notre petit bout de la lorgnette. Des festivals, des concerts, des albums, une session acoustique, du théâtre, des livres, des films et des expositions à découvrir pas plus tard que tout de suite :

Du côté de la musique :

Ce week end nous étions au 106 pour suivre de près le concert de Tahiti 80 et de Foray, on vous raconte tout, avant et après, ici même. Le tout complété par une session de Foray à découvrir tout de suite
et que serait le 106 sans Jean Christophe Aplincourt ?
Toujours du live avec la suite de notre compte rendu du Hop Pop Hop festival (la première partie est à retrouver ici)
Côté album :
"The other side" de Jim Yamouridis
"God's favorite customer" de Father John Misty
"The ballad of the runaway girl" de Elisapie
"True meaning" de Paul Weller
"Until the lights fade" de Juanita Stein
"The homeward bound : Songs of Simon & Garfunkel EP" de Morgane Imbeaud & Elias Dris
Pour en finir avec les festivals, on vous parle du prochain Elipse Festival qui se déroulera à Toulouse... on en reparlera
et toujours :
"Crave" de Léonie Pernet
"Double negative" de Low
"Sound of Papapla Vol 1" de Papapla
"Captain Tarthopom, flûtes libres" de Jean Cohen-Solal
"Faits Bleus" de Pauline Drand
"Mésopotamie" de Fantôme
Tour d'horizon du festival Hop Pop Hop #3
"Le bruit dehors" de Goël
"You vicious !" de You, Vicious !

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"George Dandin ou Le Mari confondu" à la MC93 à Bobigny
"Le Jeu de l'Amour et du Hasard" au Théâtre de l'Aquarium
"Le vieux juif blonde" au Théâtre des Mathurins
"Radieuse vermine" au Théâtre du Petit Montparnasse
"En réalités" au Théâtre 13/Seine
"La Sonate à Kreutzer" au Studio Hébertot
"Les Carnets de Harry Haller" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"Juliette Drouet" au Studio Hébertot
"Au plus noir de la nuit" au Théâtre de la Tempête
"Happy Birthday Sam !" à l'Espace des Arts à Chalon-sur-Saône
les reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive Gauche
"Réparer les vivants" au Théâtre de Sartrouville
"King Kong Théorie" à la Pépinière Théâtre
"La 7e fonction du langage" au Théâtre de Sartrouville
"Entretiens avec le Professeur Y" au Théâtre de Nesle
"Les Femmes de Barbe Bleue" au Lavoir Moderne Parisien
"Lettres à Louise Colet" au Théâtre de Nesle
"Les Bijoux de famille" au Théâtre L'Archipel
"Comédiens !" au Théâtre de la Huchette
et la chronique des autres spectacles de septembre

Expositions avec :

"Alphonse Mucha" au Musée du Luxembourg
"Roman Cieslewicz - La Fabrique des Images" au Musée des Arts Décoratifs

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Chris the Swiss" de Anja Kofmel
"Un Peuple et son roi" de Pierre Schoeller
et la chronique des autres sorties de septembre

Lecture avec :

"Apprendre au XXIeme siècle" de François Taddei
"Des raisons de se plaindre" de Jeffrey Eugenides
"Faux amis" de Linwood Barclay
"Le génocide des Tutsi du Rwanda" de Florent Piton
"Les disparus de la lagune" de Donna Leon
"Les fureurs invisibles du coeur" de John Boyne
"Positively 4th street" de David Hajdu
"Une vie en l'air" de Philippe Vasset
et toujours :
"Dans les bras de Verdun" de Nick Dybek
"Le sillon" de Valérie Manteau
"Rommel" de Benoît Rondeau
"1994" de Adlene Meddi 

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=