Texte de David Geselson mis en voix avec
David Geselson et Margot Alexandre.
La transposition scénique de la littérature dite "intime" en ce quelle concerne le genre épistolaire, dont notamment la correspondance de figures notoires dont elle éclaire tant l'oeuvre que la biographie, voire de lettres fictives émamant d'anonymes, telles les "Lettres de non-motivation" de Julien Prévieux, constitue un exercice théâtral récurrent.
La singularité du projet du comédien, auteur et metteur en scène David Geselson, qu'il a initié dans le cadre du projet "Occupation Bastille" mené au Théâtre de la Bastille en 2016, tient à ce qu'il s'est érigé en écrivain public pour rédiger, sur proposition de spectateurs, la lettre que ceux-ci avaient envisagé d'écrire sans jamais passer à l'acte.
Le processus scriptural est intéressant par le travail sur la mimésis en ce qu'il procède inéluctablement à l'hybridation du réel, de la réalité et de la fiction dans un fragment biographique isolé et au croisement des univers et des imaginaires des deux protagonistes que sont le sujet et son factotum scriptural.
David Geselson a réitéré cet exercice inscrit dans le registre de la fiction documentaire pour le Festival Zoom du Théâtre Ouvert et y présente un florilège de "Lettres non écrites" sous forme d'une lecture mise en espace.
Sur fond de ciel animé, à peine évoqué, une vidéo de nuées parfois zébrées du vol rapide d'un oiseau de Jérémie Scheidler, il dispense celle-ci de manière incarnée avec la comédienne Margot Alexandre dans une mise en voix sobre et néanmoins chargée émotionnellement.
Car l'ensemble des lettres intervient essentiellement dans le registre dramatique, celui d'un événement du passé, souvent, ressenti rétrospectivement comme traumatique, voire et identification mais sollicite son propre imaginaire pour compléter chaque histoire. |