Nous avions interviewé Lonny Montem en février dernier, juste avant la sortie de son premier EP What Kind of Music Do You Play. C’était sans savoir que quelques mois plus tard, elle nous en offrirait un second, cette fois en collaboration avec un auteur compositeur et interprète, lui aussi de talent : Guillaume Charet alias Yules.
7 titres viennent se poser sur cet opus. 7 titres comme 7 vies ou comme cette vie…
Lonny Montem, qui est Tara ? Comment est né ce projet ?
Lonny Montem : Tara, c’est le nom "symbolique" de la maison de mon père. C’est une maison complètement perdue entre trois vallées, reculée de tout et donc absolument dominée par la nature. J’ai donc eu envie d’y composer et enregistrer un disque il y a quelques temps.
Et puis cette année avec Guillaume, on avait ce projet de partir s’enfermer faire un disque tous les deux. On était curieux de voir ce qu’allait donner une collaboration entre nous du début à la fin d’un disque. Lui et moi parlons très souvent d’albums que l’on aime, ceux qui sont porteurs d’une histoire ou d’un esprit. On avait envie d’aller chercher ça… et on l’a trouvée à Tara.
Que raconte cette histoire ?
Lonny Montem : Elle raconte la recherche de la chaleur humaine… sous plusieurs formes, selon les liens déjà tissés. La plupart des textes ont été écrits avec sensations très pures : le calme, le silence, le réconfort, l’émerveillement, le désir… Ce sont des choses que j’avais besoin d’écrire pour les empêcher de faner. Il y a aussi quelques passages plus sombres qui parlent de choses plus froides, comme sur "Big Big House" qui dessine le portrait de quelqu’un de très seul.
Peux-tu nous parler de cette complicité musicale entre Guillaume Charret et toi ?
Lonny Montem : Elle nous tient depuis que nous nous sommes rencontrés, à un stage aux Studios des Variétés. J’ai découvert et adoré Yules. La musique de Guillaume (et son frère Bertrand) est belle, simple et sincère. Je sens que la musique est sacrée pour Guillaume, qui se montre toujours très humble, toujours au service des chansons.
Et je crois qu’au-delà de nos influences qui sont communes, nous avons en commun le goût des disques à histoires. Souvent bourrés de petits "défauts" qui rendent les choses tellement plus vraies !
Et par dessus tout, nous partageons la même passion pour les curiosités comme les tubes d’Antoine Tomé ou d’Alain Denoir depuis que Guillaume me les a fait découvrir !
Une sortie physique ou digitale est prévue très prochainement je crois ? Un live ?
Lonny Montem : Oui, une sortie uniquement physique le 28 juin, à La Passerelle.2. À l’occasion, nous y ferons un showcase avec Antonin (mon guitariste de toujours) et Guillaume.
Peut-on s’attendre à d’autres surprises dans les mois qui viennent ?
Lonny Montem : Oui, pendant l’été il va y avoir une petite délocalisation des concerts, il se pourrait bien qu’elle soit aussi transatlantique…
Je me suis laissé dire qu’un co-plateau de 4 showcases se préparait au Walrus pour le 7 juillet ?
Lonny Montem : Oui ! Mes amis Refuge, Malvina Meinier et Louxor ont créé un label qui s’appelle Gentil Records et avec qui je m’associe et vais m’associer pour pas mal d’occasions, dont celui-ci qui est en fait la présentation de la première compile Gentil. Je suis très fière d’eux, et de faire ça avec eux.
Lonny, nous te remercions chaleureusement pour le temps que tu n’hésites pas à nous accorder à chaque sollicitation, et pour tous ces partages. Froggy’s Delight continuera à suivre de très près ton parcours artistique, il est plein de jolies promesses ! Nous souhaitons à TARA, et à ta musique dans son entier, un très beau et très long voyage.
Encore une fois : merci.
|