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puce Steel Pulse - David Hinds
Conférence de presse  (Festival Solidays 2005)  10 juillet 2005

David Hinds, le leader du mythique groupe de reggae Steel Pulse, tenait une courte conférence de presse qui a démarré sur les chapeaux de roue avec les représentant de la Tribune d'Haiti.

Calme, serein, il répondra avec gentillesse aux questions en homme engagé et militant.

Quelle est votre opinion personnelle en tant que musicien reggae sur ce fléau mondial qu'est le sida ?

David Hinds : Je voudrais préciser que je viens de Birmingham en Angleterre et non de Kingstown en Jamaïque. Mes origines sont jamaïcaines mais je suis basé en d'Angleterre.

La musique peut lutter contre le racisme ou des épidémies comme le sida comme pour n'importe quelle cause qui œuvre dans le sens d'une plus grande ouverture d'esprit.

La musique peut apporter son soutien pour des causes spécifiques les fléaux sociaux spécialement en Afrique maintenant. Je pense aussi que les diasporas noires doivent avoir un rôle plus actif et plus engagé envers ce qui se passe en Afrique.

Nous payons cher les conséquences du passé. L'Afrique a longtemps été dépouillée de ses richesses minières et exploitée pour sa main d'oeuvre bon marché par les pays riches. Maintenant, l'attention est focalisée sur la dette des pays riches envers vers les pays d'Afrique

Le SIDA est devenu une préoccupation mondiale. Mais on parle moins de la discrimination raciale. Et de plus beaucoup d'africains quittent leur pays pour échapper aux fléaux. Ne vaudrait-il pas mieux qu'ils restent ou regagnent leur pays pour se battre ?. Qu'en pensez-vous ?

David Hinds : Là ou sévit le sida règne aussi la pauvreté qui résulte aussi d'un défaut d'éducation. Il faut donc agir en éduquant. Mais parfois, ce n'est pas satisfaisant de procéder à cette éducation dans un pays autre que le sien car il y a un risque d'oublier ou de perdre ses racines. C'est ce qui s'est passé avec les jamaïcains ou les caraïbéens qui ont émigrés vers les pays comme la France ou l'Angleterre ou aux Etats Unis. Ils ont reçu l'éducation de ses pays et ont intégré les modes de pensée de ces pays. Ils ont perdu leurs racines et perdu de vue ce qui se passe dans leur pays d'origine. Dans ce cas, l'éducation ne bénéficie pas à leur pays d'origine.

Que signifient les termes "diaspora noire" que vous utilisez ?

David Hinds : Ce sont les communautés noires constituées par les, d'Afrique ou des Caraïbes, qui ont émigré. Je ne suis pas né en Afrique mais en Angleterre mais j'ai le devoir, par le fait que mes parents sont originaires de Jamaïque, d'apporter mon aide à l'Afrique autant que je peux aussi bien par ma musique que par mon action personnelle.

Cela est très important pour moi parce que si l'Afrique est désespérée cela se répercutera sur le monde entier et que je lutte pour que le monde tende vers davantage d'harmonie.

Pourquoi n'avez-vous plus de section de cuivres lors de vos spectacles ?

David Hinds : Avoir une section cuivres coûte très cher. Nous avons voulu changer un peu notre style en revenant vers le roots reggae. Le groupe Steel Pulse a plusieurs lignes de force : la musique, les harmonies, les textes et nous avons remplacé les cuivres par un chœur féminin.

Nous avons un bon guitariste principal et un bon batteur. Nous avons décidé de changer un peu de style mais peut être reviendrons-nous aux cuivres à la fin de l'année. Et aussi personnellement, j'ai un problème quand je vois beaucoup de gens sur la scène. Nous avons été longtemps critiqué pour avoir intégré des cuivres. Mais nous les avons toujours en studio.

Il y a quelques semaines, le Garance reggae festival a été annulé sous la pression d'associations contre l'homophobie de certains artistes y participant. Qu'en pensez-vous ?

David Hinds : J'aime beaucoup la musique jamaïcaine et, notamment la dancehall. Je suis personnellement attristé par le fait que le concert ait été annulé car il y a beaucoup de groupes, autres que des groupes reggae, qui tiennent des propos homophobes comme Emimem. Il est regrettable qu'il y ait deux poids deux mesures. Cela étant je pense qu'il y a aujourd'hui d'autres sujets plus importants dans le monde que les préférences sexuelles

Quel est votre sentiment quand au public français ?

David Hinds : Je l'aime beaucoup ! Mon premier concert en France en 1978 a le public français a toujours beaucoup soutenu et aimé la musique reggae et notre groupe.

Et beaucoup plus que le public anglais ?

David Hinds : Oui. Le public français nous a soutenu bien plus que le public anglais.

Comment s'est située le reggae parmi les autres musiques?

David Hinds : Le reggae existait depuis longtemps en Angleterre mais n'avait jamais pu émerger. L'arrivée du punk rock a permis le mélange des cultures car les groupes punk ont joué avec nous ce qui a permis le mélange des genres musicaux mais aussi des publics blanc et noir.

Quels sont les projets de Steel Pulse ?

David Hinds : Nous allons sortir un DVD et nous avons une tournée de prévue en Afrique, spécialement au Sénégal et dans des pays comme l'Afrique du Sud où nous ne sommes jamais allés. Nous allons aussi réaliser un double album.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Steel Pulse en concert au Festival Solidays 2005 (dimanche)

Crédits photos : MM


MM         
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# 30 septembre 2018 : Les chemins de traverses

Cette semaine encore on traverse en dehors des clous, histoire de voir la culture par notre petit bout de la lorgnette. Des festivals, des concerts, des albums, une session acoustique, du théâtre, des livres, des films et des expositions à découvrir pas plus tard que tout de suite :

Du côté de la musique :

Ce week end nous étions au 106 pour suivre de près le concert de Tahiti 80 et de Foray, on vous raconte tout, avant et après, ici même. Le tout complété par une session de Foray à découvrir tout de suite
et que serait le 106 sans Jean Christophe Aplincourt ?
Toujours du live avec la suite de notre compte rendu du Hop Pop Hop festival (la première partie est à retrouver ici)
Côté album :
"The other side" de Jim Yamouridis
"God's favorite customer" de Father John Misty
"The ballad of the runaway girl" de Elisapie
"True meaning" de Paul Weller
"Until the lights fade" de Juanita Stein
"The homeward bound : Songs of Simon & Garfunkel EP" de Morgane Imbeaud & Elias Dris
Pour en finir avec les festivals, on vous parle du prochain Elipse Festival qui se déroulera à Toulouse... on en reparlera
et toujours :
"Crave" de Léonie Pernet
"Double negative" de Low
"Sound of Papapla Vol 1" de Papapla
"Captain Tarthopom, flûtes libres" de Jean Cohen-Solal
"Faits Bleus" de Pauline Drand
"Mésopotamie" de Fantôme
Tour d'horizon du festival Hop Pop Hop #3
"Le bruit dehors" de Goël
"You vicious !" de You, Vicious !

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"George Dandin ou Le Mari confondu" à la MC93 à Bobigny
"Le Jeu de l'Amour et du Hasard" au Théâtre de l'Aquarium
"Le vieux juif blonde" au Théâtre des Mathurins
"Radieuse vermine" au Théâtre du Petit Montparnasse
"En réalités" au Théâtre 13/Seine
"La Sonate à Kreutzer" au Studio Hébertot
"Les Carnets de Harry Haller" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"Juliette Drouet" au Studio Hébertot
"Au plus noir de la nuit" au Théâtre de la Tempête
"Happy Birthday Sam !" à l'Espace des Arts à Chalon-sur-Saône
les reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive Gauche
"Réparer les vivants" au Théâtre de Sartrouville
"King Kong Théorie" à la Pépinière Théâtre
"La 7e fonction du langage" au Théâtre de Sartrouville
"Entretiens avec le Professeur Y" au Théâtre de Nesle
"Les Femmes de Barbe Bleue" au Lavoir Moderne Parisien
"Lettres à Louise Colet" au Théâtre de Nesle
"Les Bijoux de famille" au Théâtre L'Archipel
"Comédiens !" au Théâtre de la Huchette
et la chronique des autres spectacles de septembre

Expositions avec :

"Alphonse Mucha" au Musée du Luxembourg
"Roman Cieslewicz - La Fabrique des Images" au Musée des Arts Décoratifs

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Chris the Swiss" de Anja Kofmel
"Un Peuple et son roi" de Pierre Schoeller
et la chronique des autres sorties de septembre

Lecture avec :

"Apprendre au XXIeme siècle" de François Taddei
"Des raisons de se plaindre" de Jeffrey Eugenides
"Faux amis" de Linwood Barclay
"Le génocide des Tutsi du Rwanda" de Florent Piton
"Les disparus de la lagune" de Donna Leon
"Les fureurs invisibles du coeur" de John Boyne
"Positively 4th street" de David Hajdu
"Une vie en l'air" de Philippe Vasset
et toujours :
"Dans les bras de Verdun" de Nick Dybek
"Le sillon" de Valérie Manteau
"Rommel" de Benoît Rondeau
"1994" de Adlene Meddi 

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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