Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ciné en Bref - DUNKERQUE - SONG TO SONG - ETE 93 - VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES
    (juillet 2017) 

DUNKERQUE
Réalisé par Christopher Nolan. Etats Unis/Grande Bretagne/France/Pays Bas. Guerre. 1h47 (Sortie le 19 juillet2017). Avec Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy, Tom Glynn-Carney, Harry Styles, Barry Keoghan, Aneurin Barnard et Kenneth Branagh.

Des films sur le débarquement, il y en a eu des tas. Trop, certainement. Dire que j'hésitais à aller voir celui-ci est un euphémisme.

La direction assurée par Christopher Nolan m'intriguait et je ne regrette pas ma décision. Casting parfait, intensité historique, beauté d'une image à couper le souffle... tous les ingrédients sont ici rassemblés.

Le film est assez taiseux pour ne dire que ce qui compte. Il faut se sortir d'un tel bourbier, que l'on soit un soldat esseulé et exsangue, ou que l'on porte la lourde charge de permettre à 400 000 hommes de rejoindre sains et saufs la mère patrie. Certains seront sauvés, d'autres périront, en héros ou en anonymes.

Le miracle de "Dunkerque" tient à ce qu'il parle aussi des hasards de la vie, des synchronicités à la source du plus grand sauvetage de l'histoire. Il parle aussi d'humilité et du courage de ces quidams, de quelques marins-pêcheurs qui bravèrent le danger pour ramener les leurs à bon port.

Nolan fait un peu du Terrence Malick, dont nous parlerons juste après, témoignant d'une virtuosité narrative où le temps tient le premier rôle. Vous en dire plus ? Ce serait gâcher votre plaisir de découvrir un très grand film de guerre et bien plus que cela.

 

SONG TO SONG
Réalisé par Terrence Malick. Etats Unis. Drame/Romance.2h08 (Sortie le 12 juillet 2017). Avec Ryan Gosling, Rooney Mara, Michael Fassbender, Natalie Portman, Cate Blanchett, Holly Hunter, Bérénice Marlohe et Val Kilmer.

D'aucuns crieront au scandale de l'esthétisme à tout crin. Comment, pourtant, critiquer un tel maître du cadrage, de la lumière, de la couleur ?

Comme Bertolucci, Terrence Malick a le beau chevillé au corps et ne saurait faire autrement. Le quatuor qu'il met en scène dans ce nouvel opus, joue au dangereux jeu de l'amour, de la trahison, de la tromperie.

Chaque personnage découvrira a ses frais que tromper l'autre, c'est d'abord se tromper soi-même. Les plus forts pardonneront, comprendront, se retrouveront. Les plus fragiles mourront ou pleureront des larmes de sang.

"Song to Song" consiste en quelque sorte à revisiter l'histoire de "Closer", fort d'un plus grand détachement, en surface tout au moins. Le réalisateur aurait pu nous épargner ces apparitions furtives de rockstars indé, seule la grande Patti Smith apportant une épaisseur au propos.

Une mention spéciale au volet masculin du casting : Michael Fassbender et Ryan Gosling au sommet de leur art.

 

ETE 93
Réalisé par Carla Simon Pipó. Espagne. Drame. 1h38 (Sortie le 19 juillet 2017). Avec Laia Artigas, Paula Blanco, Bruna Cusí, David Verdaguer, Fermi Reixach, Jordi Figueras et Isabel Rocatti.

Un film espagnol, catalan pour être plus précis, qui rappelle indéniablement la passion de Claude Miller pour les années de l'enfance, les traumatismes et le lent processus de résilience.

Un film sans gros moyens mais sans grande ambition non plus. Touchant, malgré tout, de découvrir les tentatives désespérées d'une petite orpheline qui tente d'exister et d'être aimée, en proie à la tristesse et persuadée d'être à jamais abandonnée par les siens.

Un ton âpre et un réalisme qui auraient sans doute mérité un casting plus costaud.

 

VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES
Réalisé par Luc Besson. France. Science fiction. 2h18 (Sortie le 19 juillet 2017). Avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, Kris Wu, Sam Spruell et Alain Chabat.

Luc Besson se fait une fois de plus descendre en flammes... à tort et à raison. On ne peut qu'admirer sa capacité à inventer ou réinventer des univers futuristes, emplis de créatures étranges et merveilleuses.

Le spectateur se laisse baigner dans une imagerie assez époustouflante, surtout dans le premier quart d'heure. Mais comme souvent, le scénario n'est pas à la hauteur des ambitions esthétiques.

Toujours la sempiternelle histoire de planètes condamnées, sacrifiées sur l'autel impérialiste, sur fond de discours écolo-boboïsant. Le réalisateur - comme ces comédiens principaux d'ailleurs - ne manque pas de talent. Il ne démontre pourtant pas la virtuosité d'un James Cameron ou d'un Ridley Scott.

 

 

 

Vents d'Orage

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=