Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Toi, l'imbécile, sors !
Théâtre Essaion  (Paris)  septembre 2017

Spectacle conçu par Julie Allainmat d'après l'oeuvre de Grisélidis Réal, avec Julie Allainmat et Djahîz Gil (en alternance Rénald Laban).

La figure ambivalente de la prostituée constitue un thème récurrent des arts, dont le théâtre pour son potentiel dramaturgique.

Et quand elle est incarnée, telle celle contemporaine de Grisélidis Réal (1920-2005), en sus écrivaine, peintre et militante activiste de la Révolution des prostituées des années 1970, elle fascine et inspire notamment les comédiennes.

Car tant la vie de celle qui fut qualifiée de "putain majestueuse" et de "catin révolutionnaire" qui ressort à l'héroïne tragique que ses écrits, de la correspondance aux romans autofictionnels au style flamboyant qui hybride réalisme cru, humanisme compassionnel et exaltation lyrique, constituent un exceptionnel matériau dramatique sur le rapport au corps, au désir et au sexe, le paradigme prostitutionnel et la conceptualisation de la prostitution "choisie" comme revendication d'une liberté individuelle et acte de rébellion sociale.

La partition "Toi, l'imbécile, sors !" élaborée par Julie Allainmat présente une approche inédite en ce qu'elle résulte uniquement d'une adaptation du premier roman autobiographique de Grisélidis Réal au titre équivoque, "Le noir est une couleur", couleur de la misère mais également de la peau de ses amants de prédilection, qui retrace, au cours de sa cavale en Allemagne au début des années 1960 avec deux enfants en bas âge, tant son addiction pour les soldats afro-américains qui y sont basés que son entrée en prostitution.

Composée de narrations, soliloques et courtes scènes restituant la singularité stylistique de l'opus, elle se concentre sur une période de vie difficile et douloureuse d'une femme dont la condition d'émigrée en situation irrégulière conditionne le choix imposé de la prostitution.

Une situation qu'elle accepte avec non l'énergie du désespoir mais l'instinct de survie et dépasse par des esquives intellectuelles telles la transcendance de la réalité, qu'elle érige en destin de nomade en revendiquant une âme de tsigane, la sublimation de la passion amoureuse et un vitalisme déterminé.

Accompagnée par les belles lumières de Renaud Gimenez et de Djahîz Gil qui officie de la salle comme une voix-off, celle du policier qui mène son interrogatoire lors d'une arrestation pour trafic de drogue, et dont les interventions twistent ce seul en scène, Julie Allainmat dispense une performance saisissante et, sans pathos, le portrait plein d'humanité d'une Belle de nuit libertaire.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=