Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Traits-d'union
Théâtre Essaion  (Paris)  septembre 2017

Comédie de Murielle Magellan, mise en scène de Marie-Caroline Morel, avec Jean-Philippe Ancelle, Johanne Ricard, Emmanuel Gaury et Lou Lefèvre.

Auteure toutes catégories, Murielle Magellan est romancière, dramaturge, scénariste, metteuse en scène. Très productive, elle a déjà écrit quatre romans, et on a pu voir récemment sa dernière pièce "L'éveil du chameau" alors que sortait le film d'Audrey Dana, "Si j'étais un homme", dont elle a écrit le scénario.

Sans préjuger du reste de son œuvre, on peut dire que la forme théâtrale lui convient parfaitement. Car, comme "L'Éveil du chameau", "Traits-d'union" est une pièce de belle facture, vraiment écrite pour être jouée et qui donne à tous les comédiens de quoi prendre du plaisir et de quoi montrer toutes leurs qualités.

Cette "comédie littéraire" ne cherche pas l'originalité et il ne faut pas s'attendre à de nombreux rebondissements. En quatre mouvements quasi musicaux, Murielle Magellan va décrire avec concision et sans méchanceté ce que le milieu littéraire peut être.

Un jeune auteur, poète obligé d'être "nègre", David Karrer (Emmanuel Gaury) a la même "secrétaire", Christina (Lou Lefèvre), qu'un écrivain accompli, Philippe Rochant (Jean-Philippe Ancelle) et qu'une essayiste qui veut se reconvertir dans la fiction, Marthe Dorval (Johanne Ricard).

Dès lors, avec seulement ce quatuor incarnant des positions différentes dans le champ littéraire, Murielle Magellan va réussir le tour de force de rendre crédible et de faire vivre la comédie des egos et des ambitions littéraires, et de montrer les jeux de pouvoir entre les uns et les autres. Oh ! Ce n'est pas du Bourdieu, mais c'est un très agréable petit aperçu de ce qu'écrire veut dire, surtout en termes de frustration !

Sans aucun temps mort dans une mise en scène limpide de Marie-Caroline Morel, les quatre protagonistes vont et viennent. Dès le début, grâce à la présence souriante de Lou Lefèvre, on est en empathie avec les personnages et le sujet. Même l'écrivain "arrivé" et plein de suffisance n'est jamais le cabot qu'il pourrait être.

Bien qu'il y ait sur scène trois auteurs et que le quatrième personnage est bien mieux que leur factotum, "Traits d'union" ne cherche pas la facilité du mot d'auteur. Aucune des scènes n'est inutile et chacune répond à la nécessité de l'action. On se sent bien dans "Traits d'union", au point de ne pas voir le temps passer et de regretter qu'il n'y ait pas quelques chapitres de plus à se mettre sous la dent.

Une pièce qu'il ne faut pas rater et qui devrait convaincre et rendre heureux un large public.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=