Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Chemin
Jeanne Labrune  septembre 2017

Réalisé par Jeanne Labrune. France. Drame. 1h31 (Sortie le 6 septembre 2017). Avec Agathe Bonitze, Randal Douc, Somany Na, Agnès Sénémaud, Reap Chum et Nhorgn Ty.

Dans les années 2000, Jeanne Labrune s'était spécialisée dans un cinéma "bobo" de plus en plus étriqué et prévisible.

Avec "Le Chemin", elle change totalement de route et donne à voir un film très singulier, vraiment personnel, comme l'étaient jadis "De Sable et de sang" ou "Sans un cri".

Dans un Cambodge qui semble n'avoir jamais été filmé, elle inscrit une histoire pleine de spiritualité, de délicatesse et de mystère.

Peu d'éléments, guère d'agitation, mais un enchaînement répétitif de petits moments dans lesquels Camille (Agathe Bonitzer) emprunte le même chemin, celui qui doit peut-être la mener à la vie contemplative et à prononcer ses vœux pour rejoindre une communauté de sœurs catholiques.

Si l'on est éloigné de l'essence spirituelle, qu'on n'est pas familier avec le fait religieux et la transcendance qu'il implique, "Le Chemin" de Jeanne Labrune ne livrera pas tous ses secrets. Tant pis ou tant mieux. On sera alors saisi par la délicatesse du personnage incarné par Agathe Bonitzer, dont la présence radieuse et presque silencieuse, convaincra athées et croyants.

Comme dans "La Papesse Jeanne" de Jean Breschand, vu l'an passé, elle impose sa singularité, compose son rôle tout en intériorité, sans jamais paraître surjouer le minimalisme.

Elle est belle, volontaire, têtue, gracieuse. Jamais le cinéma français n'a su utiliser quelqu'un d'aussi charismatique, d'aussi pur sans pour autant paraître un pur esprit. Jeanne Labrune en fait paradoxalement une fille de son temps qui peut porter jeans et baskets, s'accrocher au garçon qui conduit le scooter où elle est montée...

Partant d'elle, la réalisatrice filme aussi d'autres personnages également pris entre vraie vie et vie sublimée. Tous sont beaux, hiératiques, mais aussi saisis dans la trivialité du quotidien. La mort est ici une évanescence et le christianisme, curieusement, est mimétique du bouddhisme.

"Le Chemin" de Jeanne Labrune traduit une soif d'ailleurs, pourrait même exprimer comme Rimbaud que "la vraie vie est ailleurs". Camille-Agathe est-elle prête à rejoindre la communauté conduite par Agnès Sénémaud ou le chemin qu'elle a déjà parcouru dans ce paradis pour l'âme, pour l'heure préservé de la modernité qui point dans les villes proches, la conduit-elle à autre chose ?

Ce film peu commun, magnifiquement photographié par la réalisatrice elle-même en collaboration avec Prum Mesa, le directeur de la photo de Rithy Panh, est une occasion rare de voir l'Occident et l'Extrême-orient se parler, se répondre pour peut-être enfin correspondre.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=