Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pour l'amour de Simone
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  septembre 2017

Spectacle conçu et mis en scène par Anne-Marie Philipe à partir de la correspondance de Simone de Beauvoir, avec Camille Lockhart, Aurélie Noblesse, Anne-Marie Philipe et Alexandre Laval.

C’est une époque lointaine, celle où les écrivains entretenaient des correspondances avec leurs confrères, leurs amis ou leurs amants, que "Pour l’amour de Simone" cherche à faire revivre.

Des années 1930 aux années 1950, Simone de Beauvoir a correspondu avec "ses" hommes. Sartre, bien sûr, mais aussi Jacques-Laurent Bost (dit "Le Petit Bost"), son amant qui restera son ami, et Nelson Algren, son amant américain, plus ombrageux que les deux autres et moins enclin à considérer l’amour comme un jeu, sinon dangereux du moins cérébral.

Assis face aux spectateurs pour un débat intimiste, on découvre trois femmes, censées jouer l’auteur du "Deuxième sexe" à trois moments de sa vie, et un jeune homme qui sera tour à tour les trois hommes de Simone.

Textes en main ou pas, les comédiens semblent prendre du plaisir à lire ses lettres rapides, vives, qui, sans être à proprement parler des chefs d’œuvre de l’art épistolier, dessinent plutôt une Beauvoir sympathique, pratiquant un libertinage raisonné de normalienne, laissant pourtant échapper parfois des côtés Madame Bovary.

A ce petit exercice de style amoureux, Sartre est évidemment le meilleur des trois, Bost le plus conscient de n’être pas à la hauteur et Algren le plus malheureux.

Anne-Marie Philipe n’a pas cherché à dresser un "portrait-robot" de la Simone de Beauvoir amoureuse. Elle ne la juge pas non plus, laissant au spectateur s’en faire une idée conforme ou non à ses préjugés.

Ceux qui vénèrent le "Castor" ne seront pas déçus par sa liberté de ton et ses idées modernes. En revanche, ceux qui aiment haïr les "amants du Flore" y puiseront, avec délectation, des raisons supplémentaires pour dénoncer la futilité germanopratine du couple Sartre-Beauvoir.

En "Madame Loyale", Anne-Marie Philipe rend amusante cette heure en compagnie des deux monstres sacrés de la littérature d’après-guerre et de leurs affidés. Elle s’est entourée de trois jeunes comédiens prometteurs.

Alexandre Laval, pipe au bec, répond du tac au tac à ses partenaires, Camille Lockart, un peu goguenarde comme une marquise des "liaisons dangereuses", Aurélie Noblesse, plus dans l’émotion qu’elle sait rendre à merveille, et Anne-Marie Philipe, en Beauvoir enfin épanouie.

Un spectacle particulièrement bien adapté pour un début de soirée qu’on pourra finir en se replongeant dans la prose de Simone et de Jean-Paul.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=