Comédie dramatique de Anja Hilling, mise en scène de Grégory Fernandes, avec Claire Barrabès, Clément Beauvoir, Grégory Fernandes, Jocelyn Lagarrigue, Pascal Neyron, Yoann Parize, Marie Quiquempois et Lou Wenzel.
Des amis quarantenaires partent faire un barbecue en forêt. Soudain, tout prend feu. Cet accident aura des répercussions considérables sur le groupe.
"Tristesse Animal Noir" d’Anja Hilling, auteure contemporaine allemande aux multiples distinctions, créée en 2007, interroge sur les réactions de l’homme à l’épreuve de la catastrophe.
Le jeune metteur en scène prometteur, Gregory Fernandes, dont on sent une vraie patte, s’est heurté à la complexité de l’adaptation de ce texte brut, dense, sensible et puissant fait de longs passages narratifs, d’une difficulté colossale.
Le travail visuel et sonore de Stéphane Deschamps, Julien Dubuc et Samuel Mazzotti de grande qualité ainsi que la solide distribution peinent à nous toucher au plus profond pour la scène centrale d’incendie.
Bien plus percutante est la troisième partie qui cette fois, montre une très impressionnante désagrégation de la petite bande et les réactions de chacun à cet événement.
Grâce à cette conclusion saisissante, on sort marqué par ce spectacle, brillamment interprété, où l’on prend peu à peu la mesure du traumatisme qui suivra longtemps les protagonistes du drame, aux réactions divergentes.
Un beau travail et un texte d’une richesse et d’une force inouies. |