Comédie dramatique écrite et mise en scène par Yann Reuzeau, avec Frédéric Andrau, Morgan Perez, Blanche Veisberg et Sophie Vonlanthen.
S'ils se retranchent derrière leur nouvelle vie en parlant beaucoup de "page tournée" et "d'être passé à autre chose", quatre personnages impliqués à différents degrés dans un drame de la psycho-pathologie et de la criminalité familiales restent enfermés, à défaut de résilience malgré le temps écoulé, dans le passé.
Yann Reuzeau explore dans "Criminel" l'état de crise profonde et la cristallisation de la situation traumatisante d'un homme condamné pour parricide (Morgan Perez) en quête du vrai mobile de son acte, légitime défense, vengeance, pulsion héréditaire ou instrumentalisation, de sa soeur cadette dans le déni (Sophie Vonlanthen), de son ami (Frédéric Andrau) qui a accepté d'épouser celle-ci tout en nourrissant de terribles suspicions à son encontre, et de sa femme (Blanche Veisberg) assaillie par le remords de ses fausses accusations de violences conjugales.
Sa libération, après une longue période d'incarcération, met en place la potentialité d'une possible catharsis, condition d'une reconstruction de sens pour chacun.
Yann Reuzeau décline ses fondamentaux dramaturgiques éprouvés dans de précédents opus* avec une partition constituée de brèves scènes puzzléiques, souvent elliptiques, conçues sous forme de flash-backs toutefois dispensés de linéarité chronologique, et une mise en scène cinétique portée en l'occurrence par le recours astucieux à la tournette opéré par Goury.
Les scènes essentiellement de confrontation bilatérale violente et organique mettent en présence des personnalités psychotiques dont l'état de tension exacerbée frisant l'hystérie, renvoyant au concept psychanalytique de l'état-limite, impacte leur capacité de verbalisation de leurs conflits intérieurs.
Et, entre cris et fureur, les comédiens tiennent le choc pour dispenser ce maelstrom psychique placé sous le signe du paroxysme hyperréaliste. |