Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Musée Yves Saint-Laurent
  (3 octobre 2017 )  Paris

Le 5 avenue Marceau, siège de la maison de couture fondée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé convertie en fondation en 2004, qui présentait des expositions temporaires, abrite désormais le Musée Yves Saint Laurent.

Le 5 avenue Marceau, siège de la maison de couture fondée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé convertie en fondation en 2004, qui présentait des expositions temporaires, abrite désormais le Musée Yves Saint Laurent.

Ce musée est dédié à la conservation d'un patrimoine riche des milliers de modèles conçus pendant les cinq décennies d'une création et d'une carrière exceptionnelles et au rayonnement de l'oeuvre de celui qui fut surnommé le "Petit Prince de la haute couture".

L'institution se déploie sur deux niveaux superbement scénographié par Nathalie Crinière

Complémentaire à celui ouvert le 19 octobre 2017 dans sa résidence marocaine, la Villa Oasis sise dans le Jardin de Majorelle à Marrackech, pour lesquels Pierre Bergé, son indéfectible compagnon de route, a oeuvré depuis le décès du couturier en 2008 sans avoir pu assister à leur inauguration, ce musée, placé sous l'emblème de leurs deux effigies, présente les fondamentaux artistiques de Yves Saint Laurent ordonnés autour de son studio-bureau.

En premier lieu, avec les tenues qui ont défini le "style Saint Laurent" dans les années 1960, et notamment celles qui repose sur la déclinaison du jeu masculin/féminin avec la réinterprétation au féminin de pièces du vestiaire masculin comme le smoking, la saharienne, la combinaison "jumpsuit" et le trench-coat.

Son exigence de beauté et d'élégance se manifeste notamment par le travail du noir profond et du blanc lumineux pour revisiter l'Histoire de la Mode et du Costume, dans laquelle il a inscrit son nom, en épurant et contemporanéisant les lignes telle la robe de mariée de 1994 reprenant les codes du 17ème siècle.

Mais il s'avère également un maître de la couleur éclatante et ose des associations chromatiques singulières et audacieuses qui s'épanouissent dans des collections placées sous le signe de "l'exotisme" avec la déclinaison du répertoire de formes et de motifs traditionnels des pays étrangers, de l’Espagne à la Chine.

Ainsi, l'ensemble du soir "Torero", la cape "Bougainvillées" et son tropisme marocain, la robe gitane à motifs arlequin, la veste chinoise brodée de fleurs et de papillons et le manteau à la russe révèlent ses sources d'inspiration qui avaient fait l'objet en 2007 en ce lieu d'une exposition intitulée "Voyages Extraordinaires".

Par ailleurs, amateur d'art éclairé et grand collectionneur, comme Christian Dior qui fut son maître, ses affinités artistiques participent également à l'enrichissement de son univers créatif et, sont présentés, en résonance avec la toile" Instruments de musique sur un guéridon" de Picasso, quelques modèles inspirés par Picasso, Matisse et Mondrian.

Ceux, citant Nietzsche, qu'il considérait comme ses "fantômes esthétiques" participant de sa vie et de son oeuvre sont ainsi évoqués en 2002 dans son message d'adieu à la conclusion proustienne ("Les plus beaux paradis sont ceux qu'on a perdus") dont est diffusée en boucle la troublante et émouvante captation.

Et pour accéder à cet espace, le visiteur aura traversé une salle à la double thématique.

D'une part, elle est consacrée aux arts graphiques, avec les dessins de costumes et décors conçus par Yves Saint Laurent pour la scène, du théâtre à la revue de music-hall.

D'autre part, aux artisans des métiers d'art avec un florilège de bijoux somptueux, outre l'emblématique collier-talisman "Coeur" ("Quoi de plus beau pour une femme que de nouer autour de son cou une passion en guise de coeur ?" réalisé par la Maison Scemama) et mis en majesté dans une salle précédente, accessoires qu'il considérait comme indispensables, présenté sous forme d'un éclatant cabinet de curiosités qui rend également hommage aux artisans des métiers d'art.

* également conceptrice de la scénographie de l'exposition "Christian Dior - Couturier du rêve" qui se tient jusqu'en janvier 2018 au Musée des Arts décoratifs

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée Yves Saint-Laurent

Crédits photos : MM
avec l'aimable autorisation du Musée Yves Saint Laurent


        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=