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Nintendo Switch  (Nintendo)  octobre 2017

Mario est le personnage le plus connu du monde du jeu vidéo. On est d'accord, il ne ressemble pas à grand-chose si l'on a plus de 14 ans et je sais bien que si vous ne jouez pas aux jeux vidéo, ce n'est pas son charisme qui vous fera prendre un manette et devenir gamer invétéré.

Mais revenons quelques dizaines d'années en arrière. Dans les 80's, un artiste designer et musicien japonais, Shigeru Miyamoto, se retrouve à bosser pour une société de cartes à jouer et, disons, pour simplifier, de produits dérivés ludiques. La société se nomme Nintendo et le jeune homme va simplement révolutionner le jeu vidéo en s'adaptant aux contraintes techniques de l'époque. Par exemple, les cheveux sont impossibles à animer en 8-bits, Miyamoto a l'idée de mettre une casquette à son héros et d'en faire un charpentier (il deviendra rapidement plombier par la suite). Tout cela pour vous dire que Mario est juste né de contraintes, de limitations, ce qui peut expliquer son apparence. Mais que ce soit en borne d'arcade ou sur les premières consoles Nintendo, Shigeru Miyamoto est arrivé à nous offrir le gameplay parfait. Le plaisir de jouer ultime, la base d'un style fondateur et toujours alerte, le jeu de plate-formes.

Bon, venons-en à Super Mario Odyssey, on est là pour ça. Depuis Super Mario 64, sorti en 1996 (ce fut une véritable révolution, l'époque était à la découverte de la 3D), les jeux Mario ont décliné à l'infini cet épisode charnière... que ce soit Super Mario Galaxy et sa découverte de planètes nous offrant de nouvelles manières de concevoir l'expérience de jeu, ou Super Mario Sunshine, qui jouait sur une physique basée sur une sorte de pompe à eau, ces titres se contentaient de décliner une formule déjà rodée. Certes bons, mais finalement toujours prévisibles.

Avec la sortie de sa nouvelle console, Nintendo a voulu mettre la barre très haut en allant un peu plus loin dans le travail sur ses deux univers principaux. Zelda Breath Of The Wild tout d'abord, probablement l'un des meilleurs jeux de ces vingt dernières années. Et ce Super Mario Odyssey, qui réinvente totalement les codes du genre, tout en restant fidèle à l'essence même de la série.

Si Breath Of The Wild nous fait rêver et nous laisse le temps de la magie de la découverte d'un monde quasi-infini, Super Mario Odyssey nous met à l'épreuve des lois de la physique du jeu vidéo poussées à leur dernière extrémité. Chaque niveau regorge d'idées malignes et de subtilités novatrices. On passe d'un moment d'intense réflexion face à une énigme retorse à une séquence qui demande agilité et réflexes pour récolter un maximum de lunes (indispensables pour améliorer votre vaisseau et débloquer des niveaux) ou de pièces de couleur.

La grande idée du jeu, c'est Cappy, le chapeau qui permet à Mario de se métamorphoser en toute sortes d'objets ou de personnages croisés au fil des niveaux, chacune de ces métamorphoses permettant d'accéder à de nouvelles zones, réaliser de nouvelles actions ou tout simplement passer les niveaux d'une autre manière. Se transformer en Goomba, ces sortes de champignons du monde de Mario a toujours été un fantasme pour moi, et, grâce à Cappy, c'est maintenant possible, ce qui nous permet même d'aller draguer des "goombassettes" pour obtenir de nouveaux bonus. Tout est toujours malin, intuitif et intelligent.

Autre nouveauté, l'incursion de Mario dans un monde réel, dans la ville, notre personnage sautant entre les immeubles façon Spiderman, une liberté que ne s'étaient jamais vraiment permis les équipes de développement de Nintendo et qui prouve que ce Super Mario Odyssey fait table rase du passé pour nous propulser dans une toute nouvelle expérience de jeu.

Si vous commencez à jouer sur console Switch, je vous conseillerai tout de même de commencer par Zelda pour sa profondeur qui pourrait bien vous tirer des larmes... mais n'oubliez pas qu'un autre chef-d'oeuvre vous attend au tournant : Super Mario Odyssey ! Le jeu vidéo peut procurer d'aussi belles sensations que la musique, le théâtre, la lecture ou le cinéma. Il suffit juste de tenter l'expérience sur un titre de qualité...

 

En savoir plus :
Super Mario Odyssey sur le site officiel de Nintendo


Matt Murdock         
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# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

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Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
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"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
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