Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jeune femme
Léonor Serraille  nocembre 2017

Réalisé par Léonor Serraille. France/Belgique. Comédie dramatique. 1h17 (Sortie le 1er novembre 2017). Avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye, Léonie Simaga, Nathalie Richard, Erika Sainte, Lilas-Rose Gilberti-Poisot, Audrey Bonnet et Marie Rémond.

Il y a des films qui sont des dates pour des comédiennes. Avec "Jeune femme" de Léonor Serraille, Laetitia Dosch, qui avait marqué les esprits avec "La Bataille de Solférino" de Justine Triet, où elle mangeait l'immangeable Vincent Macaigne, s'installe dans le cinéma français pour un sacré bout de temps.

Pour elle, il y aura un avant et un après Paula. Comme elle triomphe aussi au théâtre, avec "Un Album", où elle reprend le seul-en-scène là où Zouc l'avait laissé, on pourra même dire que l'année 2017 sera son année de référence.

"Jeune femme" de Léonor Serraille est un film qui aurait pu tourner court, et susciter les redondants compliments que l'on fait au premier film d'une réalisatrice douée. Car, quand Laetitia Dosch apparaît sur l'écran, elle a tout pour être une héroïne féminine "border line", dont on va suivre le lent mais fatidique parcours vers une structure psychiatrique "ouverte" où elle rencontrera l'âme sœur.

Mais Léonor Serraille n'est heureusement pas Laurence Ferrara-Barbosa ou autre Laetita Masson et elle n'a pas eu envie de faire de Laetitia Dosch une nouvelle Valeria Bruni-Tedeschi ou un avatar de Sandrine Kiberlain.

Dans "Jeune femme", Paula se prend en main et, si sa vie est comme la boule de flipper de la chanson, elle vaut le coup d'être vécu. Ici, mine de rien, on assiste à la naissance d'un personnage rare dans le cinéma français : la fille qui se prend en main et qui n'attend pas le prince charmant pour que sa vie pourrie change. Et elle a un sacré courage, Paula, puisqu'elle est capable d'illuminer sa chambre de bonne, d'en faire les starting-block blocks d'une vie en devenir.

Tout est mouvant dans ce qui pourrait être un mélo, mais si l'on verra pour bien le prouver une séquence du "mirage de la vie" de Douglas Sirk, on que ce film magnifique aurait pu tout aussi bien s'appeler "miracle de la vie".

Paula est un yoyo qui cultive les bas après les hauts, se fait chasser ou adouber, reconnaître ou démasquer. Mytho par intermittence mais jamais menteuse, elle s'accroche à tous ceux qui lui font confiance sur un malentendu ou sur un hasard malicieux.

La route sera semée d'embûches et le résultat sans doute aléatoire. Qu'importe, on est rassuré pour elle : ce qu'elle résout pendant le film, c'est la garantie qu'après sa fin, elle s'en sortira enfin.

On n'oubliera pas ses périlleuses retrouvailles avec sa mère, jouée par une Nathalie Richard à son meilleur. On l'aimera en baby-sitter déjantée et en vendeuse de lingerie très appliquée.

Bref, "Jeune femme" de Léonor Serraille est une vraie surprise dans ce cinéma français d'auteur si balisé. On espère vraiment que ce premier film ne passera pas inaperçu et que sa fantaisie délicate convaincra ceux qui préfèrent la gentillesse solaire au cynisme "weisnteinien" incarné cette semaine par le tape-à-l'oeil "Mise à mort du cerf sacré" de Yorgos Lanthimos.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=