Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Khibula
George Ovashvili  novembre 2017

Réalisé par George Ovashvili. Allemagne/France/Géorgie. Drame/Biopic. 1h38 (Sortie le 15 novembre 2017). Avec Hossein Mahjub, Qishvard Manvelishvili, Nodar Dzidziguri, Zurab Antelava, Galoba Gambarov et Lika Babluani.

"Khibula" de George Ovashvili aurait pu s'appeller "La Longue marche". Mais à la différence de l'équipée héroïque de Mao, celle de Zviad Gamsakhourdia, premier président de la Géorgie indépendante, communément nommé ici "Le Président", est un chemin christique vers une défaite sans avenir.

Accompagné de ses derniers fidèles et de quelques militaires, le président renversé traverse des zones montagneuses de son pays. C'est en fait la deuxième fois qu'il est renversé, et, cette fois-ci, il ne veut pas fuir à l'étranger. Mais, une fois posée, cette résolution définitive s'avère impossible à tenir. Car où peut-il aller ? Sur quelles forces hypothétiques peut-il compter pour résister ?

Muré dans un quasi-silence emprunt d'une dignité réelle ou encore calculée, le président Zviad se contente de saluer les derniers Géorgiens qui l'accueillent de bon ou de mauvais gré, de leur demander leur âge.

Cette longue errance erratique sera l'occasion pour lui de respirer une dernière fois l'air de son pays, d'en "savourer" les paysages et les habitats, d'enfoncer ses chaussures dans la boue et la glaise géorgiennes. Tout s'arrêtera à Tribulation, ultime station de ce périple dérisoire.

"Khibula" de George Ovashvili rappellera aux spectateurs d'autres moments historiques similaires, de la fuite de Louis XVI à Varennes aux fins sanglantes de Mussolini, Khadafi ou Ceausescu. Mais pour nombre d'entre eux, Zviad Gamsakhourdi est un parfait inconnu et ils auront sans doute une compassion qu'ils n'auraient guère pour les dictateurs déchus empruntant des routes qui leur seront fatales.

Pourtant, aux quelques signes de terreur ou de colère qu'affecteront les "hôtes" de la petite troupe en déroute, on pourra tout aussi bien comprendre que sous la figure marmoréenne que Zviad leur présente, ses "ex-sujets" voient celle d'un oppresseur.

Jamais le film ne juge l'homme déchu, bien qu'on le sente tout de même distant, peut-être prêt à exploser de colère comme au temps de sa splendeur. Zviad est joué par Hossein Mahjub, un acteur iranien absolument magnifique dans son intériorité totalement contenu. Le fait qu'il ne soit pas géorgien accentue sa distance avec tous ceux qui le côtoient.

Comme on avait, depuis les films d'Otar Iosseliani, l'habitude de voir à l'écran les Géorgiens comme des personnages truculents, considérés comme les "méridionaux" de l'empire russe, cette vision sans gaieté ni folklore d'un peuple saisi au moment où son destin se forge est d'une grande puissance.

"Khibula" de George Ovashvili confirme une écriture et un réalisateur dont on avait déjà pu apprécier les qualités dans "La Terre éphémère". Rares sont les films qui portent vraiment l'histoire de leurs pays, et qui osent aller jusqu'à décrire la naissance de leurs nations. "Khibula" est de ceux-là.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=