Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chagrin pour soi
Théâtre La Bruyère  (Paris)  octobre 2017

Comédie de Sophie Forte et Virginie Lemoine, mise en scène de Virginie Lemoine, avec avec Sophie Forte, Tchavdar Pentchev et William Mesguich (en alternance avec Pierre-Jean Cherer).

Pauline est déprimée : son mari a pris la poudre d'escampette pour une autre. Elle pense qu'elle ne s'en remettra jamais. C'est la période des fêtes et tout la désespère.

Survient alors un homme élégant en queue-de-pie qui lui annonce être "Chagrin professionnel" (de classe 4). Ce sera "son" chagrin jusqu'à ce qu'elle s'en débarrasse.

Mais le visiteur s'avère être envahissant... Très méthodique, un brin fataliste, celui-ci tient un journal de bord dans lequel il décrit l'évolution de Pauline. Déboulent alors une galerie de personnages hétéroclites, ainsi que d'autres émotions de Pauline.

Ecrit à deux mains par Sophie Forte et Virginie Lemoine, "Chagrin pour soi" propose une belle variation sur l'amour (et son chagrin en l’occurrence) menée tambour battant par trois comédiens scintillants au diapason.

Avec des répliques cinglantes, un texte loin du politiquement correct et de l’autodérision, la pièce offre une multitude de gags sur un tempo de folie, remarquablement mise en scène par Virginie Lemoine qui assaisonne le tout avec des trouvailles à foison et le sens de la comédie.

Dans des personnages qui contrastent avec les rôles torturés où il excelle habituellement, William Mesguich se révèle absolument hilarant, passant des deux filles de Pauline à sa meilleure amie, ainsi que de nombreux personnages tous plus loufoques les uns que les autres.

Idem pour Tchavdar Pentchev qui dans un personnage à la Buster Keaton est irrésistible, oscillant dans une large palette de l’ironie mordante à la plus grande tendresse. Il est formidable.

Enfin, Sophie Forte, aussi pétillante qu'attachante mène le train avec son abattage habituel et nous réserve avec ses camarades de jeu de merveilleuses tranches de rire mais aussi, lorsqu'on ne s’y attend pas, de délicats nuages d'émotion.

Bercé par les jolies mélodies de Stéphane Corbin, "Chagrin pour soi" s’avère être une bien belle surprise acidulée et tonique, une comédie à voir les jours de blues, qui vous regonflera en énergie.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=