Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 7 d'un coup
Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine  (Bordeaux)  octobre 2017

Spectacle jeune public écrit et mis en scène par Catherine Marnas, avec Julien Duval, Carlos Martins, Olivier Pauls et Bénédicte Simon.

A la manière de Joël Pommerat, c'est un narrateur qui introduit cette histoire. L'histoire du petit Olivier, souffre-douleur des élèves de sa classe, dont la vie va changer le jour où il va tuer par hasard sept mouches d'un seul coup et devenir alors une sorte de super-héros.

Catherine Marnas nous conte avec "7 d'un coup" inspiré du "Vaillant petit tailleur" des Frères Grimm, l'histoire d'un drôle de petit bonhomme dans une fable pleine d'humour à la fois magique et décalée qui tient toutes ses promesses.

Au plus juste des sentiments propres à cette période de l'enfance, l'auteure prend comme personnage principal un petit garçon complexé et maladroit qui, à la suite d'un malentendu et prenant soudain confiance en lui, sera capable de faire des choses extraordinaires grâce à sa bravoure et à son intelligence.

Dès lors, embarqué dans un voyage initiatique, il rencontrera un géant puis un roi (et sa fille) pour triompher à chaque fois à l'aide de sa malice.

Même si l'histoire démarre dans le réel (un écolier normal confronté à la bêtise ordinaire), "7 d'un coup" bifurque vite vers un monde merveilleux sorti tout droit d'un rêve. Une des grandes réussites de ce spectacle est la création de cet univers imaginaire, mélange de contes de fées, rappelant aussi l'univers de Miyazaki.

Le travail sur le son de Madame Miniature, les costumes merveilleux d'Edith Travers alliés à la scénographie de Carlos Calvo, judicieusement éclairée par Michel Theuil, emmènent le spectateur dans un monde fantasmagorique peuplé de chevaliers et de sorcières, le monde de l'imaginaire enfantin.

Les quatre comédiens - Olivier Pauls, Julien Duval, Carlos Martins et Bénédicte Simon, dont les trois derniers passent d'un personnage à un autre avec brio - sont parfaits et se lâchent dans cette fantaisie qui s'amuse des archétypes traditionnels.

"7 d'un coup" remplit alors sa mission : aborder les problématiques de l'enfance et réconforter les plus fragiles, en incluant ces thèmes dans une fable caustique et cocasse qui séduira autant les jeunes spectateurs que leurs parents.

Une belle réussite !

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=