Sarah Pinborough est scénariste pour la BBC et elle écrit également pour les adolescents. Mon amie Adèle est son premier thriller. Adoubée par le Daily Mail, The Guardian, Harlan Coben et le grand Stephen King, son livre est devenu rapidement numéro un des ventes avant d’être traduit dans une quinzaine de pays.
Sarah Pinborough a construit son thriller autour de la relation entre trois personnages : Louise, David et Adèle. Louise est une mère célibataire qui est coincée dans un quotidien minuté, qui tourne autour de son enfant qu’elle a en garde alternée dans une ville dans laquelle elle vient d’arriver où elle a très peu d’amis. Un soir, elle rencontre dans un bar un homme qu’elle embrasse sans savoir qu’il est son nouveau patron.
David, lui, est un psychiatre renommé, qui gère beaucoup d’argent, dévoué à sa femme. Il regrette le baiser donné à cette femme dans le bar mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
Adèle, elle, est l’épouse de David. Elle semble être l’épouse parfaite, amoureuse folle de son mari, n’ayant aucun défaut. Elle n’a qu’une idée en tête, devenir à tout prix l’amie de Louise. Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle est-aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
N’y allons pas par quatre chemins, mon amie Adèle est un livre incroyable à la fin hallucinante, un formidable thriller psychologique reposant sur l’adultère, construit sur une histoire racontée alternativement par Louise et Adèle, entrecoupée d’éléments du passé qui permettent de mieux comprendre les personnages.
Ecrit à la première personne, Sarah Pinborough a le génie de glisser le lecteur dans la peau successivement de Louise et d’Adèle. David, lui, est présenté au travers des deux voix féminines. A cela s’ajoutent les problèmes de sommeil que rencontre Louise, cauchemars et somnambulisme qui donnent au récit une dimension angoissante et prenante, frôlant avec le fantastique pour certains chapitres.
Des liens étranges se tissent au fil du livre entre les trois personnages, créant un triangle amoureux machiavélique qui nous tient en haleine tout au long du bouquin. On pense comprendre, imaginer une fin classique mais l’auteur nous embarque dans de nombreuses fausses pistes à coup de rebondissements successifs vers une fin inimaginable. Notre empathie passe d’un personnage à l’autre, régulièrement au fil du livre, en fonction du récit de louise et d’Adèle. On ne sait jamais qui est le plus maléfique entre Adèle et son mari.
Sarah Pinborough est une très grande manipulatrice, comme ses personnages. Sauf que là, on passe son temps à se demander qui manipule qui. Et surtout dans quel but sont faites ces manipulations. Les personnages sont évidemment extrêmement travaillés par l’auteur, ils ont chacun leur caractère et leurs secrets, ce qui donne une dimension psychologique forte au livre.
L’écriture, elle, est fluide et addictive, construite sur de courts chapitres qui donnent une dimension haletante à l’ouvrage digne des grands thrillers. On ne passe pas des jours sur ce livre tant on a envie de le finir pour savoir enfin le dénouement.
Fin ahurissante, histoire incroyable, roman bluffant, Sarah Pinborough frappe un grand coup avec ce premier polar qu’il sera compliqué de confirmer tant il place la barre très haute. N’hésitez pas, allez vite acheter ce fabuleux livre qui ne vous laissera pas indifférent.
Mon amie Adèle est un livre juste génial. Une véritable claque. |