Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'une pour l'autre
Hilding Sandgren  (Editions Cà et Là)  juin 2017

Non loin de la Laponie et du cercle polaire (plus près que nous dans tous les cas), la Suède offre à ses habitants un havre de fraîcheur bien disposant pour le coin du feu et les soirées bougie chauffe-plat. Oui mais pas que. Depuis Steg Larsson, les auteurs "venus du froid" ont la côte sur les étals. Ce qui est le cas d’Hilding Sandgren.

Enseignante le jour, auteure la nuit, elle trouve également le temps de travailler pour une association d’aide aux jeunes séropositifs (ça existe les vieux séropositifs ?) entre chien et loup. Ses deux mondes se croisent dans son nouveau roman graphique L’une pour l’autre. De l’ombre à la lumière, elle mêle les idées glauques de Larsson à la candeur de jeunes femmes à peine sorties de l’enfance.

L’album est la suite du premier succès de Hilding Sandgren Ce qui se passe dans la forêt. Le trio de copines est repris et leurs aventures continuent. Peu de mots, l’auteure-dessinatrice a crayonné furieusement les planches, faisant des contrastes noir et blanc l’essentiel de son propos. Entre vides et pleins, légèreté du trait et force de l’encre, les moments se succèdent au fil des pages.

L’ensemble laisse une sensation de mal être persistant, à la fois lié à l’épreuve adolescente et au choc qui hante les pages. A ne pas mettre entre toutes les mains au risque de voir l’optimisme soufflé comme feuillets au vent. Certes, l’auteure n’était pas obligée de rendre l’adolescence traumatique, à se demander jusqu’à quel point ce roman est cathartique.

Les séquences s’enchaînent sans transition, faisant parfois perdre le fil de l’histoire. Des instants détaillés aux planches noircies, Hilding Sandgren a voulu faire passer les maux en traits. Le pari était de taille. Le résultat donne une lecture parfois laborieuse, mais si vous vous donnez la peine de vous y pencher sérieusement, le fond du propos vous passera l’envie de vous moucher avec les pieds (en plus c’est pas super pratique).

Des darons colle-basque à l’envie de rester à jamais sa princesse, des copains frissonnants aux types gluants, des envies d’indépendance au souffle coupé devant le chemin à parcourir, l’adolescence se situe exactement entre deux eaux. Et puisqu’il y a autant d’adolescents que d’adolescences, Hilding Sandgren a tapé dans le mille en décrivant ce trio de copines inséparables, rameutant ces souvenirs de moments suspendus à regarder le temps s’arrêter avant de se prendre un coup dans le coin du nez.

Pessimiste à souhait, L’une pour l’autre est aussi un récit d’amitié, de celle qui pose le premier étage de l’adulte en devenir, juste au dessus des fondations de l’enfance.

 
 

Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=