Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hollywood Boulevard
Comédie de Picardie  (Amiens)  décembre 2017

Comédie dramatique d'après un film de Billy Wilder, mise en scène de Franck Berthier, avec Francine Bergé, Marie-Christine Letort, Jean-Marie Galey, Magali Genoud et Arben Bajraktaraj.

Hollywood, Hollywood ! Usine à rêves et fantasmes, grand pourvoyeur de mélos modernes, de vies cabossées, de gloires d'un jour et de désastres de toujours, Hollywood n'a cessé de nourrir l'imaginaire humain.

Du spectateur lambda aux artistes les plus célèbres, tout le monde a été séduit, hypnotisé par la mythologie hollywoodienne.

Dans leur création collective, le metteur en scène Franck Berthier, et ces cinq comédiens inventent des saynètes, presque des tableaux, où chacun des acteurs va incarner un personnage hollywoodien.

Il y aura Sam Murray, le producteur (Arben Bajraktaraj), Max Von Shadows (Jean-Marie Galey), les actrices Lily Lawrence (Francine Bergé) et Stella Lester (Magali Genoud), l'échotière Hedda Hopper (Marie-Christine Letort).

Cette écriture à six voix a l'avantage de produire une pluralité de visions d'Hollywood. Tout se frôle et se confronte, se ressemble et se contredit fournissant finalement une image assez conforme à ce que cette "Babylone" moderne a été à son âge d’or mythique, entre apogée du muet et surgissement du scope et du technicolor.

On pourra discuter l'intérêt d'en revenir encore et encore à Hollywood et à ces clichés. Ce qu'on ne discutera pas, c'est la manière de les magnifier sur sur un plateau vide, dans un carré de bois surlequel pourront se refléter des images de film, et découpé par une structure mobile noire qui réduit parfois le champ saisi, à l'instar des différents formats cinématographiques.

En général, ce qui est présenté reflète bien Hollywood avec ses moments de grâce et de pureté dans un océan de luxe ostentatoire et de mauvais goût kitsch. Il y aura du glamour dérisoire, de l'émotion, des hauts et des bas, des choses qui élèvent l'âme et l'expression de la pire vulgarité.

Franck Berthier dit que "Sunset Boulevard" de Billy Wilder et "Opening Night" de John Cassavetes ont servi de point de départ au travail effectué par tous les protagonistes d'"Hollywood Boulevard".

Ce choix estimable les conduit sans doute à surjouer Hollywood, puisque les deux films cités étaient des visions très noires d'Hollywood et de Broadway. Le résultat obtenu aurait pu être différent s'ils s'étaient plutôt inspirés des "Ensorcelés" de Vincente Minnelli et d'"Eve" de Joseph L. Mankiewicz, réflexions plus centrées sur le système hollywoodien et moins axées sur les comédiens.

N'empêche que cet "Hollywood Boulevard" produit de belles images, des numéros d'acteurs souvent réussis et restitue un climat délétère où les parfums les plus capitaux avaient pour mission de cacher le fumet faisandé d'un monde où tout n'était qu'illusion et décor.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=