Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Lion est mort de soir
Nobuhiro Suwa  janvier 2018

Réalisé par Nobuhiro Suwa. France. Comédie dramatique. 1h43 (Sortie le3 janvier 2018). Avec Jean-Pierre Léaud, Pauline Etienne, Maud Wyler, Arthur Harari, Isabelle Weingarten, Noë Sampy, Louis-Do de Lencquesaing et Jean-Louis Berard.

La dernière fois qu'on a vu Jean-Pierre Léaud sur un écran, il était au Château de Versailles en train d'expirer en Louis XIV.

Dans "Le Lion est mort ce soir" de Nobuhiro Suwa, on le retrouve dans un autre château, celui qui pourrait être celui de la "Belle au bois dormant", et toujours avec l'idée de la mort en lui.

En toute logique, les tournages de "La Mort de Louis XIV" d'Albert Serra et du film français du réalisateur japonais auraient dû être inversés puisque, ici, son problème de vieux comédien mythique est justement d'arriver à trouver comment bien jouer la mort... alors qu'il la jouait parfaitement dans les ors de Versailles...

On connaît Nobuhiro Suwa grâce à un très beau film intimiste, "M/Other" et de temps en temps, il donne des nouvelles qui, à chaque fois, prouve sa proximité avec le cinéma français, et surtout son tropisme pour le cinéma des réalisateurs qui aiment faire l'école buissonnière. Cela va de Jean Rouch à Thomas Bardinet, dont on sent, dans "Le lion est mort, ce soir", l'influence à la fois sur le sujet et sur la manière d'envisager le cinéma avec les enfants.

Au passage, on conseillera à ceux qui aimeront le film de Nomuhiro Suwa d'aller découvrir par les voies du net le travail de l'ABC ("Association de Bricolage Cinématographique") qu'anime Thomas Bardinet avec les collégiens de Floirac, une banlieue de Bordeaux, et qui aboutissent tous les ans à des courts ou moyens métrages, qu'il a d'ailleurs récemment regroupés dans un très joli programme intitulé "Trois histoires d'ombres".

Dans "Le Lion est mort, ce soir" de Nobuhiro Suwa, il sera aussi question d'enfants qui tournent un film et qui croisent des ombres fantomatiques. Mais à leur côté il y aura un vieil enfant éternellement espiègle, toujours prêt pour les quatre cents coups, même s'ils sont désormais plus virtuels que réels.

C'est avec un grand bonheur que l'on voit Jean-Pierre Léaud tel qu'en lui-même (Antoine Doisnel un jour, Antoine Doisnel toujours). Bien sûr, comme depuis le début de sa carrière, on ne peut pas dire qu'il soit un modèle de justesse. Jouer faux est son grand art, que Truffaut lui a appris pour qu'il fasse des merveilles chez Godard ou chez Eustache.

Au fond, c'est tant mieux et ça rend ici la fable crédible, d'autant qu'en non-francophone, Suwa laisse les enfants un peu livrés à eux-mêmes, c'est-à-dire au cabotinage des non-professonnels.

Grâce au jeu poétique et lunaire de Léaud, ils sont donc dans le bon ton, celui des films qui n'empruntent pas la route commune, mais le bardinien chemin des écoliers. En plus de Léaud, il y a son équivalent féminin : l'incongrue Pauline Étienne, que l'on est toujours surpris de voir de film en film poursuivre une improbable belle carrière.

Film d'été, "Le Lion est mort ce soir" de Nobuhiro Suwa sort à la saison froide et morose. Sa fraîcheur et ses beaux sentiments réchaufferont les cœurs de ceux qui viendront s'y frotter à contre-saison et pour qui, on n'en doutera pas, ce sera le premier coup de cœur 2018.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=