Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un jour en octobre
Théâtre L'Atalante  (Paris)  janvier 2018

Comédie dramatique de Georg Kaiser, mise en scène par Agathe Alexis, avec Hervé Van der Meulen, Ariane Heuzé, Bruno Boulzaguet, Benoit Dallongeville et Jaime Azulay.

Mal connu en France, Georg Kaiser est un prolifique dramaturge allemand dont les œuvres triomphèrent jusqu’à l’arrivée des nazis. Auteur expressionniste, ses pièces furent interdites et il connut l’exil dans la partie germanophone de la Suisse.

On aurait pu douter de l’intérêt de le rejouer aujourd’hui, mais la version d’"Un jour en octobre" proposée par Agathe Alexis convaincra dès ses premières scènes les plus réticents.

Il faut dire que c’est sur les chapeaux de roue, à un rythme haletant qui ne connaîtra pas de passages à vide, que les cinq comédiens rendent crédible et passionnante une histoire qui, à la lecture, pourrait sembler presque parodique.

L’intelligence de l’entreprise d’Agathe Alexis est de s’être refusée à un facile second degré pendant les scènes d’exposition. Qu’il y ait un abbé (Jaime Azulay) pour surveiller - et mal - une jeune héritière (Ariane Heuzé) et que son oncle à héritage (Hervé Van Der Meulen) cherche à confondre celui qui l’a déshonoré, que ce suborneur (Bruno Boulzaguet) clame son innocence alors qu’un garçon boucher (Benoît Dallongeville) vienne chercher son dû, tout cela, un bon siècle plus tard, pourrait donner matière à rire.

Mais, peu à peu, alors que le climat se fait plus onirique, quand Catherine la nièce décrit la "réalité" de sa liaison avec le bel officier accusé à tort, "Un jour en octobre" bascule en tragi-comédie qui ne fait plus rire du tout.

Théâtre d’un autre temps, dont Brecht vantait l’intérêt, la pièce de Georg Kaiser n’a pas vieilli dans sa forme et pas tant que ça dans son propos. Elle évite à la fois le mélo et le Grand Guignol et vaut bien mieux que bien des divertissements contemporains que personne, dans une centaine d’années, n’aura l’idée de réveiller de leurs cimetières numériques.

On soulignera la belle scénographie de Robin Chemin, qui a laissé l’avant-scène presque vide et créé en arrière de la scène, derrière des panneaux ouverts, une espèce de parcours en demi-cercle, propice aux jeux de lumière de Stéphane Deschamps, pour suggérer le contexte expressionniste et faire vivre les personnages hors champ.

Tout concourt à faire de cette oeuvre dynamique une réussite qui donnera envie d’en savoir plus sur un auteur dont on recense pas moins de 72 pièces.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 8 juillet 2018 : On the road again

La France a chaud, la France joue au foot en Russie, la France grimpe sur sa bicyclette, la France attend un élan de lucidité de la part du gouvernement... Mais surtout la France fait la fête, de festival en festival et c'est bien heureux de pouvoir encore s'échapper de la vie ordinaire grâce à la musique, au théâtre, au cinéma, expos et bouquins que vous me manquerez pas d'utiliser sur la plage pour vous cacher du soleil. Bref, pas de trêve estivale et un sommaire encore bien rempli cette semaine ! C'est parti.

Du côté de la musique :

"The symphonies" de Arvo Part
"Chambre noire" de Alexandre Nadjari
"What we've drawn" de Fuzeta
"Avec du noir avec du blanc" de Olivier Depardon
Shaggy Dogs en interview autour de leur album "All Inclusive"
"Murmures" de Tom Bourgeois
vendredi au Festival de Beauregard
samedi au Festival de Beauregard
et toujours :
"The horror" de Get Well Soon, "1984" de Joan Of Arc
"Charles Gounod : Melodies" de Tassis Christoyannis & Jeff Cohen
"Songs of the Saxophones" de The Saxophones
Brisa Roché en session acoustique, autour d'une Rencontre avec Brisa qui nous parle de son album "Father"
3ème volet de la série "Axing too much" autour de Kendrick Lamar et NERD
"Grand turn over" de Foray, chronique complétée d'une Rencontre avec Foray
"Bleu piscine" de Nicolas Vidal, "De l'inconnu" de Siau
vendredi au Download Festival, ainsi que le samedi au Download Festival et bien entendu le dimanche au Download Festival

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Piège pour un homme seul" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Montand, le French Lover" au Théâtre Le Lucernaire
les chroniques des spectacles programmés au Festival Off d'Avignon
et les chroniques des spectacles à l'affiche pour l'été parisien

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour :
"Enfers et Fantômes d'Asie" au Musée du Quai Branly
"- Margiela Galliera - 1989-2009" au Palais Galliera

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"The Strange Ones" de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein
"Une nouvelle chance" de Jake Goldberger
Ciné en bref avec :
"Désobéissance" de Sebastian Lelio
"3 jours à Quiberon" de Emily Atef
"How to talk yo girls at parties" de John Cameron Mitchell
"Love, Simon" de Greg Berlanti
"Ocean's 8" de Gary Ross
et les chroniques des sorties de juin

Lecture avec :

"Histoire du fascisme" de Frédéric le Moal
"Jesse le héros" de Lawrence Millman
"Taqawan" de Eric Plamondon
et toujours :
"Crimes et renoncements" de Bruno Dive
"Damalis" de Marie Barthelet
"L'étreinte fugitive" de Daniel Mendelsohn
"La promesse" de Tony Cavanaugh
"Le grand secret d'Israel" de Stéphane Amar
"Les Etats Unis et le monde" de Maya Kandel

Froggeek' s Delight :

La mode du Battle Royale va-t-elle tuer la créativité dans le jeu vidéo ?

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=