Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Goldfrapp
Interview  (Paris)  juin 2005

Suite de luxe, strass et paillettes, branle-bas de combat dans la presse parisienne... Goldfrapp était à Paris il y a deux mois pour promouvoir ce Supernature organique et synthétique dans les coulisses de l'Hotel du Louvre.

Toute la presse était-elle là ? Oui, rassurez-vous, Froggy's Delight y était aussi….

Rencontre avec Will Gregory, moitié du duo et artisan du son Goldfrapp.

Quelle différence avec le premier album ! Pourquoi diantre ??

Will Gregory : En fait, nous avions déjà exploré pas mal de territoires inconnus avec Black Cherry, notre deuxième album, mais Alison et moi n'étions pas encore satisfaits…Nous n'étions pas allés assez loin et il nous manquait un coté "multidimensionnelle", nous avions besoin de monter encore d'un cran. Nous avons eu beaucoup de chance avec notre premier album, mélodique et harmonique, mais il est quand même jouissif d'aller de l'avant, d'enfoncer le clou de la drum & bass, en étant moins centrés sur les harmonies…

Estimez vous que vous vous étiez emprisonnés avec "Felt mountain" ?

Will Gregory : Je pense que nous sommes des musiciens plus accomplis aujourd'hui. Nous aurions inéluctablement fait du surplace en ressortant une copie de "Felt mountain"…Et à l'écoute de "Supernature", je me rends compte que mes chansons préférées changent tous les jours, ce qui est plutôt bon signe…

N'est-ce pas trop dur de rester dans l'ombre d'Alison, un peu en marge face aux médias?

Will Gregory : Alison est une personne assez charismatique c'est évident…Et avec le temps j'ai de plus en plus tendance à m'effacer lors des concerts pour bidouiller les synthés et les machines en coulisses. Mais nous composons à quatre mains et c'est l'essentiel. Le chanteur possède toujours un coté dramatique et théâtrale dont je me passe très bien !! (Rires). Alison aime cette représentation médiatique, ça c'est un peu son boulot…

Vous entretenez un rapport assez privilégié avec le cinéma (Ndlr : Will Gregory a longtemps été compositeur de musiques pour les téléfilms anglais), les films influencent-ils vos compositions ?

Will Gregory : Oui, bien sûr. D'autant plus que nous avons collaboré récemment à la bande originale de "My summer of love", un film anglais. Pas de quoi sortir un album complet comme Air avec "Virgin Suicides" par exemple, simplement une quinzaine de minutes de musique d'ambiance. Mais pour en revenir à votre question, nous restons vivement attachés à l'émotion, qui dans un film peut surgir de la rencontre entre une image et une musique. La notion d'instant est vitale dans notre conception de la musique.

Justement, la musique…La mélancolie, si présente sur le premier album, est elle encore palpable selon vous sur "Supernature" ?

Will Gregory : Oui et non…Je pense que nous devions passer un cap, l'intérêt étant que cela reste sincère et divertissant à la fois, pour nous et le public. Notre principe a toujours été de travailler consciencieusement en prenant du plaisir à le faire, et par exemple passer des heures à danser sur un riff et en être fier car c'est vous qui l'avez trouvé. "Supernature" a heureusement été composé à la maison, dans notre home studio et nous a permis de souffler tout au long de l'élaboration de cet album, qui aura quand même pris un an…

Un an à bidouiller les machines avec Alison en autarcie. Et je n'arrive toujours à savoir si un bon album doit être enregistré rapidement ou s'il faut prendre le temps…Comme cet album d'Elton John enregistré en deux semaines, avec "Candle in the wind", album dont j'ai oublié le nom…

"Goodbye yellow brick road" sans doute…Mais la consommation de cocaïne d'Elton devait y être pour beaucoup je pense !!! (Rires) Pour finir, quels sont les disques qui tournent sur la platine en ce moment ?

Will Gregory : Oh mon Dieu... Beaucoup de choses différentes et sans rapport direct avec notre musique… La différence nous enrichit, et j'avoue avoir un faible pour Queen of the stone age en ce moment ! Air est un très bon groupe, et puis vous les français, vous avez la chance d'avoir eu un artiste pillé et samplé par toute une génération.. Le grand Seuuurge Gainsburg….

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Black Cherry de Goldfrapp
La chronique de l'album Supernature de Goldfrapp
Goldfrapp en concert au Festival International de Benicàssim #16 (vendredi 16 juillet 2010)


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances
- La Mare Aux Grenouilles #05
- 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?
- 21 juin 2020 : la Fête de la Musique Sanson
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=