Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Philippe Henriot
Christian Delporte  (Editions Flammarion)  janvier 2018

Christian Delporte est historien, professeur à l’université de Versailles et directeur de la revue Le temps des médias. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire politique et culturelle de la France au XXème siècle dont il est spécialiste. Son dernier ouvrage, sur un personnage controversé du régime de Vichy nous montre comment un prof qui se rêvait poète devint le héraut de Vichy. Philippe Henriot, la résistible ascension d’un provocateur vient de sortir aux éditions Flammarion.

Philippe Henriot fut un grand littéraire qui se rêvait poète ou écrivain. Il admirait Flaubert, Anatole France et vouait une passion aux papillons qu’il chassait et collectionnait. On gardera de lui qu’il a été le plus ardent et plus célèbre propagandiste de Vichy, le "Goebbels français" comme l’avaient baptisé les responsables nazis.

La volonté de Christian Delporte est de comprendre comment et pourquoi Philippe Henriot est devenu ce personnage détestable. Comment le catholicisme français a-t-il pu nourrir de tels dévoiements conduisant à la trahison même de son pays ?

Pour ce faire, Christian Delporte retrace donc le parcours de cet homme, qui fut le troisième homme fort de Vichy en s’appuyant sur de nombreuses archives inédites. Christian Delporte va alors nous montrer comme cet homme s’est construit et comment il a évolué.

Brillant élève, il est issu d’une famille rémoise connue et respectée grâce au négoce du champagne et passe une jeunesse sous le joug de la religion catholique. Sa jeunesse est marquée par la mort de son frère à la guerre qui restera pour lui une blessure. On apprend sa fascination pour Mussolini, que c’est l’affaire Stavisky qui va révéler le député Henriot aux yeux des français ; on découvre aussi sa haine viscérale à l’égard du communisme qu’il voulait abattre, son opposition à la vaccination qui faisait déjà débat sur les bancs du palais Bourbon et son pacifisme aussi. Pour lui, Hitler fut longtemps considéré comme un rempart contre le communisme.

Les quatre derniers chapitres sont consacrés à sa dérive pétainiste, son rôle de propagandiste ensuite, son soulagement quand Hitler envahit l’URSS, sa sympathie pour Darnand, le chef de la milice qu’il rejoint en 1943 pour en devenir le principal propagandiste. Henriot devient rapidement un homme à abattre, les résistants préparent des attentats contre lui. Il devient ministre de la propagande, imposé par les allemands puis rencontre Goebbels. Christian Delporte traite ensuite du combat qui va s’effectuer sur les ondes entre la radio pétainiste et la BBC, entre les collaborateurs et les résistants, entre lui et Pierre Dac, entre Vichy et Londres, entre Vichy et Alger.

Un chapitre est consacré à la préparation de son exécution, décidée depuis Londres, avec la formation d’un véritable commando et le choix du lieu de l’attentat. Sa mort sera pour une partie des français habitué à l’écouter à la radio, une onde de choc, qui est d’ailleurs le titre de l’avant-dernier chapitre du livre.

Christian Delporte nous offre donc une biographie passionnante d’un homme complexe, provocateur dans l’âme. Il nous fait le portrait d’un homme frustré dès son plus jeune âge qui prendra une forme de revanche à travers le régime de Vichy et son implication.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=