Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sonic Youth
Conférence de presse  (La Route du Rock 2005)  14 août 2005

Ils sont venus, ils tous là, Thurston Moore, Lee Ranaldo, Kim Gordon et Steve Shelley. Sonic Youth est à l'affiche de la Route du Rock 2005 et les quatre compères d'un des plus fameux groupes continuent de défricher un terrain unique et conservent toute leur curiosité et leur créativité musicales et ce depuis plus de vingt ans !

De quoi en prendre de la graine pour certains .

Vous étiez en France il y a peu pour le Festival Art Rock que vous aviez parrainé à la demande de Olivier Assayas, que s'est-il passé depuis ?

Lee Ranaldo : Nous sommes retournés chez nous, on a composé un peu sur le prochain disque, enregistré quelques choses comme 6 ou 7 morceaux pour voir ce que ça donnait, dans notre studio et puis nous sommes revenus en Europe pour quelques festivals, nous arrivons notamment de Norvège, où nous avons joué avec Dinosaur Jr et aussi un groupe de néo métal Satyricon. (rires).

Que pensez vous de ce "petit" festival par rapport à des grands festivals comme Benicassim ?

Lee Ranaldo : C'est un festival vraiment bien calibré, intermédiaire entre les petits clubs et les grands festivals et, ce qui ne gâche rien, la région est vraiment très belle.

Sonic Youth n'a plus grand-chose à prouver, c'est un groupe mythique, découvreur de sonorités nouvelles et on voit que, à peine arrivé sur le plateau, ils commencent à jouer avec 2 micros et des gobelets de plastique pour faire des sons étranges …

Avez-vous toujours cette curiosité et cette envie de découvrir qu'à vos débuts ?

Thurston Moore : En fait Sonic Youth n'est de toute façon pas seulement un groupe qui fait du bruit, qui expérimente, mais effectivement pour nous tout est musique, le moindre son, le moindre bruit que l'on crée et je crois bien que le dernier de nos morceaux sera notre dernier soupir en fait ….

Et vous l'enregistrerez ?

Thurston : Oui, et j'espère qu'il y aura quelqu'un pour le sortir en disque (rires)

Vous n'êtes pas uniquement un groupe expérimental et nénamoins c'est pour cela que vous êtes quand même connu …

Thurston Moore : Oui c'est vrai, et c'est vrai aussi que nous en avons peut être abusé jusqu'en 1993. Mais en fait nos chansons sont la plupart du temps écrites en solo sur une guitare acoustique, et c'est seulement ensuite qu'elles prennent des formes plus …. différentes.En tout cas en live l'acoustique ce n'est pas d'actualité, ça sonnerait creux par rapport à notre jeu de scène mais dans l'absolu faire des choses plus acoustiques pourquoi pas … un de ces jours..

D'ailleurs à propos d'expérimental, la prochaine venue de Sonic Youth en France ce sera à la Villette pour une rétrospective John Lennon, quelle forme prendra votre prestation ?

Lee Ranaldo : En fait nous avons été invités à cet évènement en tant que Sonic Youth et pas en tant que groupe pour reprendre des titres de Lennon et Yoko Ono donc nous viendrons pour faire un concert de Sonic Youth. Cependant nous incorporerons dans les titres de Sonic youth de petites "touches" que nous considérons dans l'esprit du travail de John Lennon et Yoko Ono.

Vous avez idée de ce que vous allez jouer déjà ?

Lee Ranaldo : Des chansons de Paul McCartney ? (rire général)

Quels souvenirs Kim Gordon gardez-vous de votre apparition dans le film "Last days" de Gus Van Saint ?

Kim Gordon : En fait je n'ai pas trop pensé à ce que cela impliquait, j'ai fait tout à fait confiance à Gus dans la manière de traiter le sujet, de façon très belle et très poétique, concernant les derniers jours de la vie de Kurt Cobain.

Je craignais un peu le coté émotionnel de cela d'autant plus que l'acteur jouant Kurt était assez ressemblant mais j'ai réussi à me détacher de cela et jouer de mon mieux. Mais ça reste un souvenir très émouvant car nous avons toujours étés proches (Sonic Youth) de Kurt Cobain et ce n'est pas innocent de la part de Gus de m'avoir demandé de jouer dans ce film.

Que pensez vous de jouer un cadre de maison de disque ?

Kim Gordon : C'est assez marrant parce que on a toujours l'image des gens de maison de disques qui sont un peu pourris mais il ne faut pas généraliser et cela permet de montrer que tous ne sont pas de mauvaises personnes.

Vous avez fait un album avec des reprises de Madonna, Robert Palmer … Allez vous reprendre des chansons de John Lennon lors de l'hommage à John Lennon ?

Thurston Moore : Sur Chick on youth en effet c'était des reprises de groupes un peu variété. On avait envie de reprendre l'Album blanc des Beatles et en sortir une cassette. D'ailleurs nous avons repris "Back in the USSR" qui était plutôt bien mais ça en est resté là. Un groupe appelé Pussy Gallore avait fait le coup en reprenant Exile on main Street des Rolling Stones et c'était très réussi, un des classiques de Pussy Gallore. On aurait appellé ça le "Whitey album"…

Sonic Youth a la capacité de faire découvrir beaucoup de groupes (Nirvana par exemple). Quel groupe actuel aimeriez-vous faire émerger ?

Thurston Moore : En fait, nous avons fait connaître ces groupes par hasard, parce que nous écoutions ces groupes parce qu'on les aimait et pas de manière commerciale, dans le but de les faire signer absolument par notre label ou quoi que ce soit. Quant à des groupes actuels que l'on aimerait faire connaître, en fait il y a des tas de groupes de genre très divers, pas forcément catalogué pop indé ou autre et des groupes aussi variés que des groupes évoluant sur des scènes folk, ou jazz ou free jazz nous intéressent. Notamment un qui s'appelle Magic Markers mais qui joue tellement en marge de ce qui est "écoutable" qu'il n'y a aucune chance qu'il perce un jour. Mais si vous voulez la liste des groupes que l'on aime, donnez moi votre email et je vous ferais la liste.

Vous êtes aussi très intéressé par l'art contemporain, pouvez vous nous parler du projet "Don't trust anyone over thirty" dans lequel vous vous êtes impliqué avec Dan Graham …

Lee Ranaldo : En vérité, nous avons décidé de ne pas donner suite à ce projet qui s'est déroulé finalement sans nous car il y avait vraiment un problème de communication avec Dan Graham …

Kim Gordon : Moi j'ai plus ou moins fait des choses avec Tony Oursler, en créant quelques musiques pour ses films notamment.

Où en est ce projet de cassettes ?

Thurston Moore : En fait l'idée c'était de demander à notre entourage des petites histoires, des anecdotes sur les compils sur cassettes que l'on faisait en étant plus jeune et compiler ces petites histoires.

Quel est votre vision sur la campagne présidentielle américaine et le thème sera-t-il abordé sur le prochain album et notamment la religion déjà abordé sur l'album Sister ?

Tous : Les Rolling Stones viennent de le faire, c'est trop tard, on parlera d'autre chose (rire).

Thurston Moore : De toute facon Sonic Youth n'est pas forcément un porte voix, un activiste dans le domaine politique. Les gens au pouvoir actuellement tirent leurs actions de leur éducation et essaient de faire passer à leur tour ces valeurs aux autres. C'est un eu dommage mais c'est comme cela… Et puis on essaie de se tenir un peu a l'écart de ce qu'il se passe autour des USA en ce moment, cette tendance à tout vouloir nous mettre sur le dos.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album The Eternal de Sonic Youth
La chronique de l'album Simon Werner a disparu... : bande originale du film de Sonic Youth
Articles : Listen in Bed - Les chansons de Sonic Youth (émission 23 saison 3)
Sonic Youth en concert au Festival Rock en Seine 2004
Sonic Youth en concert au Festival Art Rock 2005 (Jeudi)
Sonic Youth en concert au Festival Art Rock 2005 (Vendredi)
Sonic Youth en concert Place Poulain Corbion (3 juin 2005)
Sonic Youth en concert au Festival Le rock dans tous ses états 2005
Sonic Youth en concert au Festival Le rock dans tous ses états 2005 (vendredi)
Sonic Youth en concert au Festival La Route du Rock 2005 (Dimanche)
Sonic Youth en concert au Festival La Route du Rock 2005 (dimanche)
Sonic Youth en concert au Festival Primavera sound 2007 (samedi)
Sonic Youth en concert au Festival La Route du Rock 2007 (vendredi)
La conférence de presse de Sonic Youth (4 juin 2005)

En savoir plus :

Le site officiel de Sonic Youth

Crédits photos : David (Plus de photos sur Taste of Indie )


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 6 octobre 2019 : Coup de froid

Il est grand temps de commencer à se plaindre du froid qu'il fait non ? surtout, trouver un prétexte pour rester au chaud à écouter moult disques et lire autant de livres, aller s'installer dans la douceur d'un fauteuil de cinéma ou de théâtre, se balader au musée. Ca tombe bien, voici notre sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier
et toujours :
"The hunger" de Alarm Will Sound
"Initiative H x Moondog Pax for a sax remix" de Initiative H
"Troubadours" de Sylvain Rifflet
"Déborder" de Boucan
"Chopin : nocturnes" de Bruno Rigutto
"Chronologic" de Caravan Palace
"Brel et Barbara a capella" de Ensemble Aedes & Mathieu Romano
"Luxe featuring Alex Taylor" de Holy Fuck
"The NYC summer sessions" de Johanna Saint Pierre

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"La Gioia" au Théâtre du Rond-Point
"Maldoror" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Madame Zola" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Rimbaud Verlaine" au Théâtre du Gymnase
"Une Vie" au Théâtre des Mathurins
"Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" au Théâtre de la Contrescrape
"Molly" au Théâtre Les Déchargeurs
"Dieu est un DJ" à l'Usine Hollander
"Poulette" au Théâtre de la Reine Blanche
"On en est là !" au Café de la GAre
"Jeanne Plante est chafouin" au Théâtre Lepic
"Les causeries d'Emma la clown" à la Salle Gaveau
"Olympicorama - Epreuve n°3 : le saut en hauteur" à la Grande Halle de La Villette
des reprises
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Les Cavaliers" au Théâtre Essaion
"Avenir Radieux, une fission française" au Théâtre de Bellevile
"Le maniement des larmes" au Théâtre de Belleville
"Portrait de Ludmilla en Nina Simone" au Théâtre de Sartrouville
"Elle... emoi" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Franglaises" à Bobino
"Galatée" au Théâtre de la Contrescarpe
"Peguy - Le visionnaire" au Théâtre de la Contrescarpe
"Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins" au Théâtre de la Contrescarpe
"Le Cirque des Mirages - Delusion Club" à la Scène parisienne
"Manon Lepomme - Non je n'irai pas chez le psy" au Théâtre du Marais
"Mathieu Penchinat - Qui fuis-je ?" au Théâtre du Marais
"Alain Bernard - Piano Paradiso" au Théâtre des Deux Anes
"Los Guardiola - La Commedia del Tango" au Théâtre Essaion
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Du Douanier Rousseau à Séraphine - Les grands maîtres naïfs" au Musée Maillol
"Mondrian figuratif" au Musée Marmottan-Monet
"L'Age d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Quelle folie" de Diego Governatori
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy
et toujours :
"L'âge de la lumière" de Whitney Scharer
"La terre invisible" de Hubert Mingarelli
"Les guerres intérieures" de Valérie Tong Cuong
"Que le diable l'emporte" de Anonyme
"Quelque chose dans la tête" de Denis Kambouchner
"Un livre de martyrs américains" de Joyce Carol Oates

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=